L’Alpha Magnetic Spectrometer (AMS-02) est fixé sur l’ISS depuis quelques jours et il fonctionne à merveille, observant déjà ses premiers rayons cosmiques. Espérons qu’il aidera à faire la lumière sur deux énigmes : la nature de la matière noire et l’antimatière cosmologique manquante.

Sur la droite, une ligne rouge montre la trajectoire reconstituée de la particule qui a traversé AMS. © 2011 AMS-02

C'est fait, après le succès du lancement d'Endeavour le lundi 16 avril 2011, le HubbleHubble des rayons cosmiques a finalement été installé il y a quelques jours sur la Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. La mise en place de l'Alpha Magnetic SpectrometerAlpha Magnetic Spectrometer (AMS-02) pouvait d'ailleurs être suivie en direct sur Nasa HD-TV.

AMS-02 est bien visible en haut à gauche devant un panneau solaire de l'ISS. @ Nasa

Le Cern a joué un rôle important dans la constructionconstruction d'AMS-02 et il continuera à le faire tout au long de cette expérience qui devrait durer au moins dix ans. En effet, en juin 2011, le Centre des opérations d'AMS entrera en fonction tout près de l'endroit où le détecteur AMS a été assemblé en salle blanche au Cern. Les chercheurs en astroparticulesastroparticules pourront y commander AMS, ainsi que recevoir et analyser les données qu'il va fournir.

AMS est désormais en place sur l'ISS. © 2011 Cern/YouTube

On peut déjà constater que le détecteur est à l'ouvrage, comme le montre l'image ci-dessous de la trajectoire d'une particule ayant traversé le détecteur.