La Terre frôlée par un astéroïde découvert il y a seulement 12 jours !

Lundi 7 janvier 2002, à 8h37 heure de Paris, un caillou de 300 mètres de diamètre est passé à seulement deux fois la distance Terre-Lune. Appelé 2001 YB5, l'astéroïde n'a été découvert que fin décembre, beaucoup trop tard pour agir s'il avait menacé notre planète...

Cet événement est rare mais pas unique. Il existe d'autres objets spatiaux qui passent très près de la Terre. 2001 YB5 boucle son voyage autour du soleil en 1.321 jours. Son orbiteorbite coupe celles de la Terre, de Mars, de VénusVénus et de MercureMercure. Selon les astronomesastronomes, le risque est très faible de voir un jour cet astéroïde s'écraser sur la Terre. Ils tiennent juste à souligner que le danger potentiel n'a été découvert que très tard, laissant à peine un mois de délai avant que l'objet ne frôle la Terre. S'il y avait eu un réel danger, personne n'aurait rien pu faire. On estime qu'un astéroïde de cette taille détruirait tout sur son lieu d'impact jusqu'à 150 kilomètres de distance et provoquerait d'important dégâts même à 800 kilomètres de là.