Aujourd'hui, la planète Mars est au plus près de la Terre depuis 60 000 ans. Ce matin à 11H51 (heure de Paris), Mars était à 55.758.006 kilomètres. Le Télescope Spatial Hubble en a profité pour tirer le portrait de la planète rouge.

(Crédit : NASA, J. Bell (Cornell University) and M. Wolff (STScI))

Cette très belle image a été réalisée lorsque la Terre et Mars étaient à une distance de 55.760.220 kilomètres, 11 heures avant le minimun officiel qui a eu lieu à 11H51 (heure de Paris, 9H51 GMT) ce matin. La photo a été réalisée pendant la nuit de mardi à mercredi entre 6:20 p.m. et 7:12 p.m. EDT (soit entre 01H20 et 2H12 heure de Paris). Elle est le résultat d'un assemblage de photographiesphotographies prises par la Caméra Planètaire 2 du télescope HubbleHubble.

Tous les cratères visibles, les détails de la calotte polairecalotte polaire et des différentes régions martiennes attestent de la qualité exceptionnelle de cette image. On y observe notamment l'immense cratère Shiaparelli ainsi que le cratère Huygens près du centre de l'image qui mesure 450 kilomètres de diamètre.

Les régions de Syrtis Major, Arabia TerraTerra ainsi que le bassin d'impacts météoritiques d'Hellas et la calotte polaire sont facilement repérables. On distingue également Terra Meridiani, le site où atterrira le rover OpportunityOpportunity en Janvier 2004 et Margaritifer Terra plus au sud.

La résolutionrésolution de l'image est de 12 km par pixelpixel.

D'autres images seront disponibles à partir de 23H00 ce soir. Elles risquent d'être probablement d'une meilleure qualité car retraitées. L'image présentée ici est en effet une image brute qui n'a pas subit de traitement rigoureux.