Sciences

Spectacle céleste : observez la lumière cendrée

ActualitéClassé sous :Astronomie , lune , Lumière Cendrée

La lumière cendrée de la Lune est un phénomène astronomique facile à admirer. Il suffit de lever la tête au bon moment ! Explications et conseils pour en profiter.

Une pose de 5 secondes a permis d'obtenir cette image de la lumière cendrée. Crédit Jean-Baptiste Feldmann

A l'aube, deux ou trois jours avant la Nouvelle Lune, ou au crépuscule deux ou trois jours après, si vous observez attentivement le croissant, vous constaterez que le reste du disque lunaire est légèrement visible. De quoi s'agit-il ?

Le Soleil illumine la Terre qui renvoie dans l'espace une petite partie de cette lumière, en quelque sorte un clair de Terre. C'est cette faible lueur qui éclaire le reste du disque lunaire normalement plongé dans l'ombre.

Principe de la lumière cendrée.

Lorsque le croissant de Lune devient plus important et lumineux, nos yeux sont éblouis et nous ne pouvons plus admirer la lumière cendrée. Voilà pourquoi son observation ne peut se faire que durant la Nouvelle Lune.

Les prochaines périodes favorables pour profiter de la lumière cendrée le soir à l'ouest seront les 31 octobre, 1 et 2 novembre, puis du 29 novembre au 2 décembre. Si le spectacle est très agréable à l'œil nu, l'utilisation d'une paire de jumelles est recommandée pour profiter pleinement de cette douce lumière qui illumine délicatement le disque lunaire.

La lumière cendrée, 1 seconde de pose. Crédit Jean-Baptiste Feldmann

Vous pouvez aussi réaliser des photos avec un appareil fixé sur pied, en posant au maximum une seconde. Pour voir davantage de détails, comme sur l'image ci-dessous, il faut poser plus longtemps avec une monture motorisée compensant la rotation terrestre.

Retrouvez les prochaines périodes de lumière cendrée en consultant les éphémérides et d'autres images de ce phénomène dans le forum d'astronomie.