De l'Inde au Bangladesh, des centaines de millions de personnes ont observé hier mardi une éclipse totale de Soleil, d'une durée exceptionnelle, qui a, par endroits, dépassé six minutes et demie.

au sommaire


    Grand spectacle annoncé, l'éclipse totale de Soleil du 21-22 juillet a traversé l'Inde d'ouest en est, depuis le golfe de Khambhat, au nord de Bombay, à 5 h 28 en heure locale (23 h 58 TU) jusqu'au nord de Calcutta. La zone d'ombre a poursuivi sa route au Bangladesh, au nord de la Birmanie et dans le sud-est de la Chine, jusqu'à Shanghai, avant de s'évanouir dans l'océan Pacifique après avoir traversé la ligne de changement de date.

    Exceptionnel par le nombre de personnes qui ont pu en profiter, l'événement l'était aussi par sa longueur. La durée de la totalité (pendant laquelle le Soleil est complètement obscurci) a en effet atteint six minutes et trente-neuf secondes en Inde, trois fois plus que celle du 11 août 1999. Ce record sera de nouveau atteint en 2132.

    Prochain rendez-vous en Polynésie

    Le ciel était plutôt dégagé et l'Institut d'Astrophysique indien a consciencieusement suivi la zone d'ombre. Les habitants, eux, étaient partagés entre curiosité et croyances.

    Causée par un dragon qui avale le Soleil, une éclipseéclipse peut en effet provoquer des dégâts de toutes sortes, dont, notamment, des pathologiespathologies chez les fœtusfœtus humains. Au Penjab (au nord de l'Inde), les écoles ont ouvert une heure plus tard pour éviter aux enfants de regarder le Soleil.

    La prochaine éclipse totaleéclipse totale surviendra le 11 juillet 2010 et sera visible en Polynésie française (la totalité durera 5 minutes 20), ratant Tahiti mais atteignant les Tuamotu et l'île de Pâques (dont, semble-t-il, les hôtels affichent déjà complet pour cette date).