Sciences

Les plus belles images de l'éclipse de Lune

ActualitéClassé sous :Astronomie , image , éclipse de lune

Le spectacle était bien au rendez-vous pour les photographes qui ont eu la chance d'avoir un ciel dégagé le 21 décembre pour assister au passage de la Lune dans l'ombre terrestre.

Tout le déroulement de l'éclipse résumé par ce montage des images de Joshua Rague, prises depuis Mexico. © Joshua Rague

Vous avez été nombreux à essayer d'observer l'éclipse de Lune le 21 décembre. Malheureusement, comme nous vous le laissions entendre ce jour-là en vous proposant les premières images du phénomène, les observateurs situés dans l'Hexagone n'ont pas vu grand-chose. Alors que l'éclipse se déroulait à l'aube sur l'horizon ouest, le ciel était presque partout encombré de nuages. Seules la Normandie et la Bretagne ont eu droit à quelques éclaircies.

Ce sont donc les astrophotographes installés sur le continent américain qui ont pu profiter du spectacle. Retour sur cette éclipse avec des images récoltées sur les sites Internet d'astronomie américains et sur les réseaux sociaux.

Les plus belles photos de l'éclipse de Lune

Le 21 décembre, la Lune éclipsée faisait un clin d'œil à la navette spatiale Discovery en attente sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy en Floride. Son lancement a été reporté en 2011 en raison de fissures constatées sur son réservoir externe.

L'éclipse de Lune et la navette Discovery. © Nasa/Kim Shiflett

Depuis Dublin, une ville de l'État de Géorgie située dans le sud-est des États-Unis, l'astrophotographe J. Westlake a réalisé ce superbe portrait lunaire avec un appareil photo numérique et un télescope de 28 centimètres de diamètre. Cette éclipse fut relativement claire en raison de l'absence de poussières volcaniques actuellement en suspension dans l'atmosphère terrestre.

Une image de l'éclipse de Lune aux États-Unis (État de Géorgie). © J. Westlake

Grâce à l'emploi d'un objectif photo grand champ au moment de la totalité de l'éclipse, Mark A. Brown, un photographe installé en Pennsylvanie, a saisi de nombreuses étoiles en réalisant une pose longue. Seules les éclipses totales permettent de photographier la Pleine Lune dans un champ d'étoiles sans être aveuglé par son éblouissante clarté.

Voici ce qu'on pouvait voir en Pennsylvanie. © Mark A. Brown

Cette scène a été photographiée depuis le Brésil. Giancarlo Ubaldo Nappi a pu composer une image où se mélangent des éléments terrestres avec l'éclipse en raison de la position assez basse de la Lune.

La Lune au Brésil. © G. U. Nappi

En Nouvelle-Zélande, les nuages sont venus perturber les prises de vues réalisées par Jeremy Taylor, donnant un rendu assez spectaculaire et dramatique à ses images de l'éclipse de Lune.

Une image majestueuse en Nouvelle-Zélande. © J. Taylor

Avant que ne débute l'éclipse, la Pleine Lune illuminait le ciel, un spectacle remarquablement rendu par l'emploi d'une très courte focale de type fisheye permettant d'obtenir un champ proche de 180 degrés.

La Pleine Lune. © Jonathan Ospina

Qui a dit que l'astronomie était inconciliable avec la pollution lumineuse des grandes villes ? En plein cœur de New York, la Lune éclipsée surmonte le pont de Manhattan qui relie cette île au quartier de Brooklyn en enjambant l'East River.

Éclipse de Lune au-dessus du pont de Manhattan. © Timothy Sauder

Les passionnés d'images astronomiques attendent maintenant avec impatience la prochaine Nouvelle Lune. Elle aura lieu le 4 janvier prochain et si la météo le veut bien nous assisterons à un lever de soleil éclipsé entre 60 et 75 % selon notre position sur le territoire français. Nous en reparlerons...