Une pluie d'étoiles filantes va s'abattre sur la Terre. Un spectacle magnifique à contempler à l'oeil nu dans la nuit du 12 au 13 août 2003.

Pluie d'étoiles filantes : les Perséides

Chaque année à la même période, la Terre traverse la trajectoire des poussières qui se sont échappéeséchappées de la comète SwiftSwift-Tuttle. Ces poussières rentrent dans l'atmosphèreatmosphère de notre planète à 60 km/s et forment de superbes étoiles filantes ...

On appelle ces étoiles filantes les "Perséides" car elles semblent toutes provenir du même endroit dans le ciel : la constellation de Persée qui se trouve au dessus de l'horizon Nord-Est. Ce phénomène dure du 17 juillet au 20 août mais il y a une moment assez court où il y a beaucoup plus d'étoiles filantes, ce sont les maxima ! Cette année le maxima est attendu le 13 août 2003 vers 4H00 TU (rajoutez 2H pour l'heure légale du fuseaufuseau horaire Paris - Madrid (France, Belgique, Suisse ...) => ce qui donne le 13 août 2003 à 6H00). Vu que le soleil se levera à 6H41, (à Paris), le maxima sera noyé dans les lueurs de l'aubeaube.

Pour les Européens, il est conseillé de regarder quelques heures plus tôt, avant les lueurs de l'aube, c'est à dire vers 2H00 TU. (4H00 pour l'heure légale de Paris.)

Autre trouble fête : la pleine Lunepleine Lune. Seuls les étoiles filantes les plus lumineuses seront visibles. Mais pas de panique, il est possible de voir les Perséides du 17 juillet au 20 août.

• Pour en savoir plus, découvrez notre page spéciale astronomie pour le mois d'août