Herschel et Planck sont en orbite autour du point de Lagrange L2 depuis quelques temps et le premier a déjà commencé à livrer des images impressionnantes en avance sur son calendrier. C’est maintenant Planck qui vient de commencer ses observations de la plus vieille lumière de l’Univers.

Dans le rayonnement fossilefossile cosmologique, que l'on appelle aussi le rayonnement de fond diffus cosmologiquefond diffus cosmologique, se trouvent codées des informations fondamentales sur le cosmoscosmos observable et qui permettent potentiellement de répondre à de multiples questions.

Quand est-il né ? Est-il de taille fini ? Quand les premières étoiles se sont-elles allumées ? Quelle est l'origine de la matière ? Y a-t-il vraiment des particules de matière noirematière noire ? A quoi ressemble la physique à l'échelle de PlanckPlanck ? Existe-t-il une théorie de Grande Unification, une GUT, unifiant les forces nucléaires fortes aux forces électrofaibles ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions et même à celles que l'on ne se pose pas encore, Planck vient donc de débuter ce 13 août 2009 une longue pose photographique pour obtenir l'image de la voûte céleste la plus précise  possible en ce qui concerne le rayonnement de corps noir, constitué de photons fossiles, répandu partout dans l'UniversUnivers et qui a été laissé 380.000 ans après le début de l'Univers observable.

La photo nécessitera environ 15 mois de pose et il faudra des années pour la traiter et en retirer les informations qui permettront peut-être d'ici 3 ans de savoir si l’inflation de Guth et Linde est plus qu'une théorie ou si les idées de Jean-Pierre Luminet sur les Univers chiffonnés sont plus que des spéculations brillantes.