Sciences

Ne manquez pas les Nuits des Étoiles

ActualitéClassé sous :Astronomie , nuits des étoiles 2004 , étoiles filantes

Les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 août auront lieu les Nuits des étoiles. Partout en France mais aussi en Europe et au Maghreb vous pourrez participer à cette fête populaire. Des astronomes passionnés vous aideront à découvrir le ciel.

Ne manquez pas les Nuits des Étoiles

Pour la 14ème édition des Nuits des Etoiles, plus de 300 sites vous accueillent en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie et en Algérie. Ces manifestations gratuites et ouvertes à tous sont l'occasion de découvrir les merveilles du ciel. Le thème de cette est année est les étoiles filantes des Perséides. Le spectacle promet d'être magnifique puisqu'un maximum d'étoiles filantes est prévu le 12 août au soir et la Lune ne gênera pas les observations ! Pour plus d'informations sur les Perséides, vous pouvez lire cette actualité.

Chaque site d'observation est unique et propose ses propres animations : observations, projections de vidéos, expositions, conférences, diaporamas...

Durant ces nuits vous pourrez découvrir les constellations de l'été (la Lyre, le Cygne, l'Aigle, le Scorpion, le Sagittaire...) et les étoiles qui les composent (Véga, Antarès). Des cartes du ciel seront distribuées et les explications des astronomes vous guideront parmi les étoiles. Avec un ciel bien noir, notre galaxie la Voie Lactée sera visible !

Peut-être que vous surprendrez un satellite artificiel tourner autour de la Terre. Le début des nuits d'été est une période propice pour observer ces points lumineux se déplaçant dans le ciel à la vitesse des avions.

A l'aide d'un télescope ou d'une lunette, vous aurez accès aux galaxies (Andromède...), aux nébuleuses (nébuleuse de l'Haltère, de l'Anneau, de la Lagune...) et aux amas d'étoiles (amas d'Hercule...).

Alors n'hésitez plus, participez à la 14ème Nuit des Etoiles !