Les amateurs des images de la Planète Rouge viennent d’être généreusement servis. La Nasa vient en effet de mettre en ligne mille cinq cents images prises ces derniers mois par la camera de High Resolution Imaging Science Experiment (HiRise) à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. En prime, des vidéos de survols de la Planète rouge...

Dans l'hémisphère sud de Mars, MRO a pris cette image d'une zone de 1 km de large environ proche du cratère Hale. Des ravines laissées par des écoulements sont bien visibles. Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

C'est à nouveau à un festival d'images de dunes, de cratère, de ravines et autres somptueuses formations géologiques que la sonde MRO de la Nasa nous invite. Lancé le 12 août 2005 après deux reports, le Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter s'est mis en orbite autour de Mars l'année suivante et a commencé à livrer des images en haute résolutionrésolution de la planète en septembre 2006.

Depuis lors, des milliers d'images prises avec la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRise) équipant la sonde sont envoyées sur Terre chaque année pour y être traitées. On se souvient par exemple des superbes images de l'année 2007.

HiRise possède son propre site alimenté par les membres de l'équipe s'occupant de cet instrument à l'université de l'Arizona, à Tucson. 11.531 images y sont archivées à ce jours et tout le monde peut désormais parcourir la nouvelle récolte, obtenue entre avril et août 2009. Aujourd'hui, 1.512 images ont été ajoutées.

En fait, chaque semaine, on remarque l'ajout de quelques photos supplémentaires en fonction des découvertes de MRO et en attendant les importantes mises en ligne. On peut sélectionner des recherches de formations géologiques particulières, comme par exemple celles à caractère volcanique ou encore éolien. Des versions 3D, pour ceux qui possèdent des lunettes spéciales, sont même disponibles.

Les scientifiques du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory font mieux encore. Avec cet ensemble d'images, ils reconstituents en vidéo d'impressionnants survols du sol martien.