MARIE, l'un des trois instruments scientifiques de la sonde Mars Odyssey, fonctionne à nouveau. Cet appareil, dont l'objectif est d'évaluer le niveau de radiations autour de la planète Mars, avait brutalement cessé de répondre au mois d'août 2001. Fin février 2002 (peu après la fin de la phase d'aérofreinage), les ingénieurs ont effectué de nombreux tests afin de déterminer la cause probable de la panne. Selon eux, le logiciel de bord aurait apparemment été frappé par une erreur mémoire. La communication a été rétablie au début du mois et depuis le 13 mars, MARIE collecte à nouveau des données. Voilà donc une excellente nouvelle, qui vient s'ajouter aux résultats prometteurs que Mars Odyssey a engrangé depuis le début de la phase scientifique ...

Marie

L'instrument MARIE (Martian Radiation Environment Experiment) étudiera le niveau de radiations au voisinage de la planète Mars, l'objectif final étant de quantifier les risques auxquels s'exposeront les équipages des prochaines missions habitées. Contrairement à la Terre, la planète Mars est sévèrement exposée aux radiations du milieu spatial. Aucun bouclier magnétosphérique ne vient dévier les éruptions solaires et les rayons cosmiques, et l'atmosphèreatmosphère est également beaucoup trop fine pour offrir une protection digne de ce nom.

Le niveau d'énergie de la plupart des particules nocives pour l'être humain se situe entre 15 MeV et 500 Mev. MARIE a été spécifiquement conçu pour quantifier le rayonnement dans cet intervalle. L'instrument mesurera la dose de radiations absorbée par les tissus en fonction du temps, ainsi que le type (protonsprotons, neutronsneutrons, noyaux d'héliumhélium) et l'énergie des différentes particules. Son champ de vision est de 68°.

Futura-Sciences.com Astronautique vous recommande la lecture du dossier sur la sonde Mars Odyssey sur l'excellent site de Philippe Labrot Nirgal.net