Sciences

Journée mondiale du Soleil : les énigmes de notre étoile

ActualitéClassé sous :Astronomie , Journée mondiale du Soleil , 3 mai

Nous le voyons se lever et se coucher, briller ou se voiler et parfois même s'éclipser. Mais que sait-on sur le Soleil ? À quoi sont dues ses taches ? Pourquoi les éruptions solaires menacent-elles les satellites ? Quelle est la température de sa surface ? Ce jeudi 3 mai, déclaré Journée mondiale du Soleil, est donc l'occasion de se pencher sur ces questions.

Le 3 mai se déroule la Journée mondiale du Soleil. © Soho
  • Observez le Soleil en diaporama 

Le Soleil est l'étoile de notre système planétaire, logiquement appelé Système solaire. On a longtemps cru qu'il tournait autour de la Terre mais cette vision, appelée géocentrisme, n'a pas résisté au modèle proposé par Copernic au XVIe siècle.

Le Soleil en quelques chiffres

Âgé d'environ 4,57 milliards d'années, le Soleil présente une température de quelque 5.800 kelvins à sa surface. Il tourne sur lui-même en 27 jours terrestres. La toute première image de notre étoile a été prise en 1845 par deux physiciens français, Hippolyte Fizeau (1819-1896) et Léon Foucault (1819-1868). Le Soleil se situe à environ 150 millions de kilomètres de la Terre.

Éclipses de Soleil 

Les éclipses de Lune, événements très suivis, sont parfois occultées dans l'actualité par des phénomènes plus rares : les éclipses de Soleil. À quoi sont-elles dues ? L'ombre de la Lune, projetée dans l'espace, atteint parfois la Terre, c'est le signe que notre satellite, dans sa révolution autour du Globe, se situe entre celui-ci et le Soleil. Ce cône d'ombre masquant notre étoile, on assiste alors à une éclipse de Soleil, comme celle du 4 janvier 2011. 

Éclipse de Soleil du 4 janvier 2011. © aclorega

Les éruptions solaires

Autres grandes manifestations de la puissance du Soleil : les éruptions solaires. Elles peuvent durer quelques dizaines de minutes et trahissent une soudaine libération d'énergie de la surface du Soleil. Ces éruptions engendrent des particules de matières et des ondes électromagnétiques, particulièrement nocives pour les satellites car elles produisent ce qu'on appelle des électrons tueurs, c'est-à-dire des électrons très énergétiques pouvant endommager l'électronique à bord des satellites.

On peut voir ici une impressionnante éruption solaire. © Nasa

Les dernières sont très récentes puisqu'elles datent de mi-avril. En moins de 24 heures, on a pu observer deux éruptions solaires ! À l'occasion de cette journée consacrée à notre étoile, revivez ces phénomènes impressionnants grâce à la vidéo de SDO, ci-dessous.

L'éruption solaire du 15 avril, filmée par SDO. © Nasa/SDO/YouTube

Le Soleil en questions-réponses

Nous l'observons tous les jours, nous le voyons se lever et se coucher, mais que sait-on du Soleil ? Voici quelques informations, en questions-réponses.

Il est impossible d'envoyer un robot sur le Soleil car sa température de surface est de l'ordre de 6.000 kelvins. Aucun métal ou alliage connu n'est en mesure de résister à des températures aussi...

 

Une belle éclipse de soleil est prévue et vous voulez profiter du spectacle ? Les rayons du soleil ne sont pas anodins pour la peau, car ils contiennent des rayons ultraviolets. Vos yeux ne sont...

 

Le Soleil peut être assimilé à une gigantesque boule de gaz chaud dont la surface, la photosphère à 6000°, est en perpétuelle agitation (des mouvements de convection l'alimentent en gaz chaud)....

 

Une étoile est une boule de gaz très chaude : plusieurs millions de degrés au centre (température qui est suffisante pour déclencher des réactions nucléaires), plusieurs milliers de degrés en...

  

Les fonds d'écran sur le Soleil

Pour finir en beauté, habillez votre écran aux couleurs de cette journée, téléchargez les fonds d'écran dédiés au Soleil.

Cliquez pour télécharger gratuitement le fond d'écran Système solaire et retrouver de nombreux fonds d'écran de couchers de soleil en cliquant ci-dessous


  

Pour les prochaines éclipses solaires et vos questions sur le Soleil, rendez-vous sur le forum astro de Futura-Sciences.