Sciences

Impact sur Jupiter : des images exclusives sur notre blog astro

ActualitéClassé sous :Astronomie , impact sur Jupiter , blog astro

Au moment où un corps s'enfonçait dans l'atmosphère de Jupiter, des passionnés ont pointé vers cet événement le télescope de 1 mètre du Pic du Midi. Retrouvez leurs images et le reportage de ce joli travail d'astronome.

La marque noire dans la région polaire sud de Jupiter (en haut du globe sur l'image) est la trace de l'impact observé depuis le 19 juillet. Crédit F. Colas et J-L Dauvergne

Il y a quelques jours, Futura-Sciences annonçait qu'un corps céleste s'était écrasé sur Jupiter, puis proposait les images de l'impact prises par le télescope spatial Hubble. Le blog astro revient aujourd'hui sur ce sujet avec une exclusivité.

L'impact d'un corps céleste (comète ou astéroïde) sur Jupiter avait déjà mobilisé la communauté astronomique il y a 15 ans, avec la chute des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9. Voilà qu'un nouvel impact a été repéré le 19 juillet, et comme le précédent, il est même observable avec des télescopes du commerce d'au moins 20 cm de diamètre !

Le blog astro a rassemblé de nombreuses images de l'évènement :

Acquisition des images de Jupiter au télescope de 1 m la nuit du 25 juillet. Crédit S. Aubry / Astropodcast.fr

Mais aujourd'hui c'est une exclusivité que le blog propose : des images de l'impact obtenues au télescope de 1 m de l'Observatoire du Pic du Midi pendant les Nuits des Etoiles. La réputation de cet instrument n'est plus à faire : il a été installé au Pic en 1960 par la Nasa pour cartographier la Lune en vue de préparer les missions Apollo.

Les clichés de l'impact ont été pris par François Colas, astronome à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) et Jean-Luc Dauvergne, journaliste scientifique spécialisé dans l'astronomie. X. Plouchart du blog astro était à leurs côtés pendant les acquisitions et les deux astronomes ont accepté de lui communiquer leurs images. Nous les en remercions ! Découvrez le reportage qui présente leurs images inédites.