Des premières peintures rupestres aux œuvres actuelles réalisées sur ordinateur, notre Univers a toujours inspiré les hommes, y compris parmi ceux qui fréquentent Futura-Sciences. Petit tour d’horizon agrémenté des créations artistiques des membres du forum d’astronomie.

au sommaire


    C'est sans doute en Espagne que se situent les plus anciennes représentations humaines liées à l'astronomie : deux grottes abritent des marques vieilles de 9.000 ans qui évoquent un calendrier lunaire. A l'autre bout du monde, les peintures rupestres des aborigènes australiens soulignent les liens étroits que ces peuples tissaient avec le CosmosCosmos. Leurs œuvres nous montrent le Soleil, la Lune, la planète Mars et même les étoiles de la constellation d'Orion ou de l'amas des Pléiadesamas des Pléiades.

    Jupiter, création Sylvain62
    Jupiter, création Sylvain62

    Quand ce n'est pas pour établir un calendrier ou s'attirer les bonnes grâces de quelque divinité, les représentations artistiques du Ciel évoquent de grands phénomènes astronomiques qui marquent les hommes. Les Indiens de Chaco Canyon (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) ont laissé sur un rocher l'empreinte d'une main à proximité d'un croissant lunaire et d'une grosse étoile, qui symbolise l'explosion d'une supernova visible en plein jour en l'an 1054, à l'origine de l'actuelle nébuleuse du Crabe. Les grandes comètescomètes, si inquiétantes car inexpliquées alors, ne sont pas oubliées : la plus célèbre d'entre elles, celle de Halley, a les honneurs d'un des tableaux du peintre italien GiottoGiotto, « L’Adoration des Mages », peint au 13ème siècle.

    Pleine lune, peinture de Tymax.

    Pleine lune, peinture de Tymax.

    A partir du 17ème siècle et l'apparition du télescopetélescope, les représentations se font plus rigoureuses : il s'agit de dessiner ce qui est observé pour en garder une trace objective. Cette époque connaît son âge d'or à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème avec les dessins planétaires de C. Flammarion et E. M. Antoniadi pour ne citer que deux des astro-dessinateurs les plus talentueux. Mais le développement de la photographiephotographie astronomique semble sonner le glas des représentations artistiques de l'UniversUnivers.

    Comète, création ThunderGuy

    Comète, création ThunderGuy

    C'est sans compter sur l'exploration du Système SolaireSystème Solaire. La découverte des surfaces planétaires par les sondes spatiales offre aux scientifiques comme aux artistes de nouveaux mondes d'une incroyable diversité : lacs de méthane, geysersgeysers de glace, champs de lavelave, tout est bon pour stimuler l'imagination. Dans les années 1970, des artistes comme Don Davis, Jon Lomberg ou Don Dixon peignent des paysages cosmiques qui empruntent  aux images réalisées par les sondes spatiales leur sévère beauté et leur rigueur scientifique.

    Cirque lunaire, dessin de Fulie

    Cirque lunaire, dessin de Fulie

    Avec les logicielslogiciels disponibles aujourd'hui, point besoin d'être un virtuose du pinceau pour s'adonner à « l'art spatial », comme nous le prouvent les images que nous proposent Sylvain62 et ThunderGuy. Certains amateurs du forum d’astronomie utilisent cependant les techniques de leurs illustres prédécesseurs : crayons pour les dessins lunaires de Fulie et Whynotginii, peinture pour les œuvres de Tymax.

    Ces techniques complémentaires leur permettent de continuer à « faire de l'astronomie » même quand le ciel est couvert ! Retrouvez toutes les images artistiques des membres du forum d’astronomie ainsi que des conseils pour en créer de nouvelles dans la discussion « vues d’artistes ».