L’analyse spectrale de la surface de la planète naine Haumea et de sa lune Hi'iaka confirme qu’elles sont couvertes par de la glace d’eau en phase cristalline alors qu’on la supposait amorphe. Isotopes radioactifs et forces de marée expliqueraient ces observations.

Sur le Very Large TelescopeVery Large Telescope (VLT), de l'ESO, le spectrographe Sinfoni effectue des analyses dans l'infrarouge proche. Grâce à lui, un groupe d'astronomesastronomes a pu en savoir plus sur l'une des cinq planètes naines du Système solaire. Initialement baptisée 2003 EL61 en 2005, la planète connue aujourd'hui sous le nom de HaumeaHaumea fait en effet partie d'un petit groupe comportant PlutonPluton, Ceres, Eris et Makemake. Elle se trouve dans la célèbre ceinture de Kuiper, ce qui fait d'elle un « cubewano » (objet classique de la ceinture de Kuiper ou, en anglais, classical kuiper belt object). Haumea tire son nom de la déesse hawaïenne de la fertilité. Elle possède deux petites luneslunes, qui ont reçu les noms de Hi'iaka et Namaka, les filles de Haumea dans la mythologie hawaïenne.

Sur son orbiteorbite elliptique, à 35 unités astronomiquesunités astronomiques (UA) du SoleilSoleil pour la périhéliepérihélie et 51 UA pour l'aphélieaphélie, la planète présente une période orbitalepériode orbitale de 283 ans. Elle se distingue nettement de ses consœurs naines en ce qu'elle possède une forme ellipsoïdale marquée due à une rotation très rapide sur elle-même : moins de 4 heures ! On pense qu'elle tire cette vitesse de rotationvitesse de rotation d'un choc avec un autre corps céleste, lequel aurait d'ailleurs peut-être éjecté la matièrematière constituant ses deux lunes. C'est en tout cas ce que suggèrent certains modèles numériquesmodèles numériques.

Des forces de marée et des isotopes radioactifs

Depuis un certain temps, on a détecté à sa surface de la glace d'eau à 50 kelvinskelvins. À une telle distance du Soleil, et du fait du bombardement des particules du vent solairevent solaire dans ces régions lointaines du Système solaireSystème solaire, cette glace, pensait-on, devrait être amorpheamorphe. Il existe en effet plusieurs phases solidessolides pour la glace, chacune correspondant à des conditions de température et de pressionpression bien déterminées. Or, les observations obtenues avec Sinfoni montrent le spectrespectre infrarouge de la glace aqueuse dans l'état cristallisé, aussi bien sur Haumea que sur Hi'iaka.

Pour obtenir une telle phase dans les conditions observées, il faut un apport de chaleurchaleur. Selon les chercheurs, il proviendrait de la désintégration radioactive des habituels isotopesisotopes potassiumpotassium-40, thoriumthorium-232 et uraniumuranium-238, ainsi que des forces de maréeforces de marée mutuelles de Haumea et ses satellites. Un tel phénomène de chauffage par les effets de marée s'observe aussi sur Io, où il a conduit à la formation d'un océan de magmamagma. Rappelons enfin que la glace cristallisée avait auparavant été observée aussi sur Quaoar.