Après un report de 24 heures dû à des conditions météo défavorables, la sonde Juice est prête à décoller de Kourou vendredi 14 avril, à 14 h 14, à bord d'un lanceur Ariane 5 dont ce sera l'avant-dernier vol. Sa destination : Jupiter et ses lunes glacées. C’est un jour historique dans l’exploration spatiale car cette mission ambitieuse étudiera l'intérieur des satellites de la planète géante jusqu'à 30 kilomètres de profondeur. Rejoignez-nous en direct et posez toutes vos questions à nos invités.


au sommaire


    Le décollage est prévu le 14 avril, à 14 h 14, depuis le Centre spatial guyanais à bord d'une Ariane 5Ariane 5. Ce sera d'ailleurs le 116e vol d'Ariane 5, l'avant-dernier avant la transition vers Ariane 6Ariane 6 et le 260e vol d'une fuséefusée Ariane. La sonde sera séparée de l'étage supérieur du lanceur au bout de 27 minutes et 45 secondes, peu après l'injection en orbite.

    • Futura Sciences sera en direct pour le décollage. Rendez-vous à partir de 13 h pour retrouver Nathan le Guennic (Foreign Collaborator Nasa) et Daniel Chrétien (journaliste espace), qui sera en direct de la Cité de l'Espace à Toulouse pour recevoir des invités. Il y aura notamment des interviews de l'ingénieure Isabelle Desenclos d'Airbus Defence & Space et d'autres experts.

    Le Livestream de Futura débutera vendredi 14 avril à 13 h.

    C'est la grande mission d'exploration de l'ESA de cette décennie ! JuiceJuice (Jupiter Icy Moons Explorer) a pour but d'explorer les luneslunes glacées de JupiterJupiter et de déterminer si elles sont bien habitables comme le supposent les scientifiques. La sonde étudiera aussi l'environnement jovienjovien, notamment son magnétismemagnétisme. Juice est aussi la première mission européenne à destination de Jupiter. Au bout de huit ans de voyage, Juice réalisera 35 survolssurvols d'Europe, GanymèdeGanymède et CallistoCallisto, avant de se mettre en orbite autour de Ganymède, sur laquelle la sonde finira sa mission par un crash.

    Premier report météo

    D'après un dernier briefing, tout était bon pour un décollage le 13 avril à 14 h 15 heure de Paris. Ariane 5 et Juice avaient déjà été roulées sur le pas de tir.

    Finalement le vol a été reporté au lendemain à la suite d'un « rouge météométéo » : lors des dernières vérifications au centre de contrôle Jupiter au CSG, les équipes ont finalement statué que la météo était devenue défavorable, avec un risque d'impacts de foudrefoudre. Ariane 5 et Juice sont bien protégées de la foudre sur le pas de tir ELA-3, qui est entouré de parafoudres.

    Si c'est à priori sans danger, un impact de foudre pendant le début de l'ascension a été jugé risqué par l'ensemble des opérateurs de lancement, à l'exception de la Russie. Étant donné les contraintes de la trajectoire interplanétaire de la sonde, le décollage ne pouvait souffrir aucun délai le temps avant que la météo ne se calme, pas même une seconde ! Le vol VA260 a été donc reporté au lendemain.

    Comment seront les conditions météo vendredi 14 avril ? Les prévisions météo semblent déjà annoncer une ambiance aussi menaçante qu'aujourd'hui. À suivre.

    Deux mois de séjour à Kourou

    Après une campagne d’intégration et de tests qui a duré plus d’un an, la sonde européenne a été qualifiée au vol début février. Dans la nuit du 9 au 10 février, Juice quitte le complexe toulousain Intespace d'Airbus Defence & Space, le maître d'œuvremaître d'œuvre de la sonde, et s'envole pour Kourou à bord d'un avion-cargo Antonov, accompagnée de nombreux matériels de tests.

    Arrivée au CSG, la sonde est transférée dans un Ensemble de préparation de charge utile (ECPU), bâtiment confiné où la sonde subit pendant plusieurs semaines des tests d'aptitude, notamment pour s'assurer qu'elle n'a pas souffert de son transfert depuis Toulouse. L'alignement des système optiques de la sonde est terminé.

    Ariane 5 en cours d'intégration dans le BIL. © ESA, Cnes, Arianespace, Optique video du CSG, S. Martin
    Ariane 5 en cours d'intégration dans le BIL. © ESA, Cnes, Arianespace, Optique video du CSG, S. Martin

    Le 27 février, la campagne de vol commence. Début mars, l’assemblage du corps central d’Ariane 5 débute dans le Bâtiment d'intégration lanceurBâtiment d'intégration lanceur (BIL). L'étage supérieur est greffé quelques jours plus tard. Pendant les premières semaines, les tests fonctionnels sont réalisés et on prépare la sonde au remplissage des réservoirs. Les dernières préparations de certains instruments sont faites, notamment pour l'altimètre laserlaser Gala. Les quelques particules de poussière qui se sont déposées sur la sonde sont retirées pour éviter qu'elles perturbent les mesures des instruments.

     

    L’intégration au lanceur

    À la mi-mars, Juice est installée sur son adaptateur, une grosse bague dorée qui fera la connexion avec le lanceur, puis transférée vers la salle de remplissage en ergolsergols. Sur une massemasse totale de 6 058 kilos, Juice compte près de 3 500 kilos de carburant. Le remplissage se fait du 23 au 28 mars. Pendant ce temps, le lanceur est transféré du BIL au bâtiment d'assemblage finalbâtiment d'assemblage final (BAF), rejoint par Juice depuis l'ECPU.

    Les ergoliers en pleine action. Ils ont la délicate tâche d'assurer le remplissage en carburant des réservoirs. Pour se protéger de la toxicité des ergols, ils sont habillés d'un scaphandre digne de celui d'un astronaute ! © 2023 ESA, Cnes, Arianespace, Optique vidéo du CSG, JM GUILLON
    Les ergoliers en pleine action. Ils ont la délicate tâche d'assurer le remplissage en carburant des réservoirs. Pour se protéger de la toxicité des ergols, ils sont habillés d'un scaphandre digne de celui d'un astronaute ! © 2023 ESA, Cnes, Arianespace, Optique vidéo du CSG, JM GUILLON

    Le 1er avril, Juice est intégrée au lanceur. Le 5 avril, les équipes de Juice voient Juice en vrai pour la dernière fois. La sonde est placée sous coiffe. La suite du programme comporte une ultime revue de préparation au vol, donnant le feufeu vert au vol et à l'armement du lanceur. Le tout sera transféré au pas de tir à J-1.

    Encapsulage de Juice sous la coiffe d'Ariane 5. Le dessin sur la coiffe provient d'un concours mondial de dessins d'enfants organisé par l'ESA. La lauréate pourra assister au lancement depuis le centre des opérations de l'ESA à Darmstadt. © ESA, M. Pédoussaut
    Encapsulage de Juice sous la coiffe d'Ariane 5. Le dessin sur la coiffe provient d'un concours mondial de dessins d'enfants organisé par l'ESA. La lauréate pourra assister au lancement depuis le centre des opérations de l'ESA à Darmstadt. © ESA, M. Pédoussaut

    Les conditions de lancement

    Pour garantir le contraignant timing du plan de vol de Juice, le décollage doit respecter l'horaire à la seconde près ! Si jamais la météo ou un problème technique empêche le décollage de se faire au bon moment, il sera immédiatement reporté au jour suivant. ArianespaceArianespace prévoit une fenêtrefenêtre de tir chaque jour à 14 h 15 (heure de Paris) jusqu'au 30 avril. Dans le cas où Juice n'a pas décollé d'ici-là, la prochaine tentative aura lieu en août. Ce genre de lancement avec une fenêtre tir à duréedurée nulle a déjà été expérimenté avec des tirs Ariane 5, avec par exemple tous les lancements des satellites Galileosatellites Galileo, ou celui de RosettaRosetta.

    Le plan de vol VA260. © Arianespace
    Le plan de vol VA260. © Arianespace

    OlivierOlivier Witasse, responsable scientifique de Juice à l'ESA, a précisé au cours d'une conférence de presse que la mission sera potentiellement prolongée si jamais la précision d'Ariane 5 est aussi époustouflante que pour le lancement du James-Webb. Il précise néanmoins que cela ne dépend pas seulement du lancement mais aussi de la santé de la sonde, l'environnement radiatif de Jupiter étant très dur. Si c'est possible, le crash sur Ganymède prévu autour de 2036 pourrait être reporté et l'altitude de l'orbite circulaire de Juice pourrait être réduite pour une meilleure résolutionrésolution spatiale.