Perséides photographiées au cœur de la nuit du 12 au 13 août dans l’Ontario, Canada. Parmi ces étoiles filantes, un beau bolide fendait le ciel. © Felix Zai

Étoiles filantes : les plus belles images des Perséides 2017

ActualitéClassé sous :Astronomie , perséides , étoiles filantes

Petite sélection des plus belles images prises lors du pic d'activité de la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides. Beaucoup de bolides étaient visibles, et cela malgré la présence de la Lune. L'essaim météoritique des Perséides est toujours actif, et d'autres avec lui aussi, moins connus.

Combien avez-vous vu d'étoiles filantes le weekend dernier, lorsque l'essaim météoritique des Perséides atteignait son maximum d'activité ? Une dizaine ? Une centaine ? Certes, la Lune, qui s'était levée avant minuit, gênait, en réduisant la visibilité des météores les plus petits et pâles, mais plusieurs bolides n'ont pas manqué de transfigurer ce rendez-vous céleste annuel.

Et ce n'est pas fini ! En effet, les Perséides — dont le radiant se situe donc dans la constellation de Persée — continuent de pleuvoir jusqu'aux environs du 24 août. Plus modérément, il est vrai, car la Terre s'éloigne progressivement de la région la plus dense du courant de poussière laissé par les passages successifs (depuis des millénaires) de la comète 109P/Swift-Tuttle.

Photo composite prise dans la nuit du 12 au 13 août 2017 dans le Dinosaur Provincial Park, en Alberta au Canada. Le radiant des Perséides est bien visible, en direction de Persée et de la Voie lactée. En haut à droite, on aperçoit le disque laiteux de la galaxie d’Andromède. En bas, à gauche, une délicate aurore boréale embrase l’horizon. © 2017 Alan Dyer, AmazingSky.com

Il y a toujours des Perséides à voir

Ce n'ets pas fini. Qui aime s'allonger dans l'herbe de longs moments, les yeux tournés vers le ciel étoilé, pourra encore surprendre des étoiles filantes par dizaines... Des grains cométaires de l'essaim des Perséides donc, mais d'autres aussi s'en mêlent. Ils sont beaucoup moins connus car moins actifs et fusent d'autres directions que celle de Persée. Par exemple :

• les Kappa Cygnides (le radiant est dans le Cygne), actifs jusqu'au 17 août,
  • les Draconides d'août (radiant dans le Dragon), actifs jusqu'au 19 août,
  • les Delta Aquarides du nord (radiant dans le Verseau), visibles jusqu'au 27 août,
  • les Êta Eridanides (radiant dans l'Éridan), jusqu'au 17 septembre...

Bref, la Terre croise beaucoup de ces courants de poussière délaissés par diverses comètes. Les occasions sont nombreuses, toute l'année, de surprendre des étoiles filantes fendant le ciel étoilé. Et plus il est sombre, plus le spectacle est magnifique.

Perséides dans le ciel d’Iran

Trois Perséides et leurs trainées verdâtres dans le ciel d'Iran, près d'Ispahan.

© Ali Matinfar

Kyrielle de Perséides dans le ciel d’Allemagne

Une kyrielle d'étoiles filantes et de bolides dans le ciel près de Kiel, dans le nord de l'Allemagne. Image composite réunissant plus de 50 météoroïdes photographiés au cours de la nuit du 12 au 13 août 2017. Le radiant dans Persée est clairement visible.

© Laura Kranich

Flèches des Perséides

Persée, ici caché derrière un sombre nuage, a décoché ses flèches lumineuses dans toutes les directions. Des bolides aux trainées vertes fendent le ciel de Chine. À droite, à quelque 2,5 millions d'années-lumière de la Terre..., la Galaxie d'Andromède. Autre photo magnifique de Tony Pan : une aiguille lumineuse des Perséides devant la mêlée foisonnante d'étoiles de la Voie lactée. À découvrir ici.

© Tony Pan

Perséide devant la Voie lactée

Photo prise également dans le Dinosaur Provincial Park, dans les Badlands au Canada. Un beau météore fend le ciel constellé de milliers d'étoiles, vers le sud, devant une Voie lactée resplendissante.

© Christy Turner

Désintégration d’un bolide au ralenti

Magnifique bolide se désintégrant dans l'atmosphère. La dissipation de la traînée est bien visible. Photo prise le 11 août à Ishikawa, au Japon.