En ce 31 mai 2003, les Européens pourront assister à une éclipse mais pas à n'importe quelle éclipse. En effet il s'agit d'une éclipse annulaire ! Cela signifie la Lune ne masquera pas complètement le disque du Soleil et laissera passer des rayons solaires tout autour (voir l'image en bas de cette page).

au sommaire


    Cette image montre les zones de visibilité de l'éclipse. L'éclipse est annulaire dans la zone orange et partielle dans le reste de la zone entourée par la ligne jaune.

    Cette image montre les zones de visibilité de l'éclipse. L'éclipse est annulaire dans la zone orange et partielle dans le reste de la zone entourée par la ligne jaune.

    Malheureusement il n'y a qu'en Island et au Groënland que l'on pourra observer une éclipse annulaire. Partout ailleurs en Europe et en Asie l'éclipse sera partielle ! Et encore, il faudra se trouver plutôt à l'Est de l'Europe pour profiter de toute l'éclipse. Par exemple en France l'éclipse ne sera visible que quelques minutes après le lever du Soleil (vers 6h heure locale). Ce ne sont pas de bonnes conditions pour l'observation mais cela permettra sans doute de faire quelques beaux clichés d'un Soleil levant à moitié éclipsé par la Lune !

    Attention les yeux

    Si il n'est pas très dangereux de regarder le Soleil pendant les premières secondes qui suivent son lever, le risque augmente au fur et à mesure que le Soleil monte dans le ciel (les rayons solaires doivent parcourir une couche d'atmosphèreatmosphère de moins en moins dense). Il est donc nécessaire de se protéger les yeuxyeux pour observer l'éclipse. Pour cela, le mieux est de se munir de lunettes de protection spéciales. De simples lunettes de soleil ne suffisent pas et les moyens de fortune n'offrent aucune réelle protection (tel les radiographiesradiographies ou les verresverres fumés)! D'autre part, les lunettes distribuées lors de l'éclipse totale de Soleil d'août 1999 sont déconseillées (pour les utiliser il faut les avoir très bien conservée, il ne faut pas qu'il y ait de rayure).

    En savoir plus