Sciences

Dossier : un voyage vers Saturne avec la mission Cassini-Huygens

ActualitéClassé sous :Astronomie , mission Cassini-Huygens , sonde cassini

Le 15 octobre 1997, la mission Cassini-Huygens partait pour Saturne et ses satellites. Ce projet colossal s'était donné pour objectif de percer à jour les secrets de la planète aux anneaux et de ses 62 lunes. Une telle réussite que cette mission, qui devait se terminer en 2008, est finalement prolongée jusqu'en 2017...

La mission Cassini-Huygens nous envoie des clichés exceptionnels, comme cette éclipse de Soleil par Saturne. © Nasa, JPL, Space Science Institute

La mission spatiale Cassini-Huygens a été lancée en 1997 pour explorer la planète Saturne. Au programme notamment : l'étude de son atmosphère et de ses anneaux.

Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne. Son objectif est d'étudier l'atmosphère de la planète, son champ magnétique, ses anneaux et ses satellites naturels.

En 1979, la sonde Pioneer 11 survole Saturne pour la première fois. Elle découvre de nouvelles lunes autour de la géante gazeuse et effectue des analyses de son champ magnétique. Elle est suivie en 1980 par Voyager 1, puis en 1981 par Voyager 2.

Que savons-nous de Saturne ? Saturne s'est formée il y a 4,5 milliards d'années, soit environ 100 millions d'années après le début de la formation du Système solaire. C'est une planète géante dont le diamètre est 10 fois supérieur à celui de la Terre.

Inséré sur l'orbite de Saturne en juillet 2004, l'orbiteur Cassini se livre à présent à un ballet complexe autour de Saturne qui comprendra environ 70 orbites variables.

La sonde HuygensMasse 350 kg - Diamètre 2,7 m - Durée de la mission 2 heures à 2 heures 30 - Nombre d'expériences embarquées 6

Remerciements à Gilbert Javaux de P.G.J. pour cette chronologie détaillée. - 15 octobre 1997, lancement de la sonde par une fusée titan 4-B Centaur depuis Cap Canaveral à 08 h 43 TU. - 09 novembre 1997, première correction de trajectoire. - ...

Ne manquez pas notre « on en parle » spécial mission Cassini-Huygens, mais aussi la bibliographie indiquée.