En 1996, Geoffrey Marcy et Paul Butler avaient remarqué la présence d'une planète, dont la taille était au moins deux fois celle de Jupiter, autour de l'étoile 47 Ursae Majoris sous la constellation de la Grande Ourse. Aujourd'hui, une équipe américaine en découvre une deuxième !

C'est la première fois que les scientifiques repèrent deux planètes en orbite autour d'une seule et même étoile, formant ainsi une sorte de « nouveau système solaire ».

Âgée d'approximativement 7 milliards d'années, 47 Ursae Majoris est une étoile jaune qui ressemble au SoleilSoleil et se trouve à environ 51 années-lumièreannées-lumière de la Terre.

Jusqu'ici les astrophysiciensastrophysiciens ont dénombré l'existence de plus de 70 planètes qui ne font pas parties de notre système solaire.

Cette quête est réalisée dans l'espoir de découvrir d'autres systèmes qui abriteraient la vie, comparable à celle qui se trouve sur Terre. Mais, jusqu'à présent, les planètes recensées sont des géantes gazeusesgéantes gazeuses inhospitalières qui suivent des orbites très elliptiques autour de leur étoile, ce qui provoque d'énormes différences de températures, rendant impossible le développement de la vie.