La dernière estimation de la trajectoire de 2013 TX68. L’astéroïde, d’une taille estimée à une trentaine de mètres, passera finalement le 8 mars à environ 5 millions de km. Une chance subsiste qu’il soit plus proche, mais pas à moins de 24.000 km, assure la Nasa. © Nasa, JPL-Caltech

Demain, l'astéroïde 2013 TX68 passe près de la Terre

ActualitéClassé sous :Astronomie , astéroïdes , géocroiseur

Xavier Demeersman, Futura-Sciences

Annoncé pour passer peut-être à 17.000 km de la Terre le 5 mars 2016, l’astéroïde 2013 TX68 viendra plutôt le 8 mars, a corrigé la Nasa. Les nouveaux calculs de sa trajectoire montrent qu’il n’y a aucun risque de collision. Au plus près, le géocroiseur devrait passer à environ cinq millions de kilomètres de la surface de la Terre.

Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre  On a déjà vu, dans plusieurs films, des scientifiques faire exploser un géocroiseur pour éviter une collision avec notre planète. C'est sans doute le premier scénario qui nous viendrait aussi à l'esprit dans cette situation. Mais est-ce vraiment une solution viable ? Pas certain, selon Discovery Science. Voici en vidéo un aperçu de ce qui pourrait alors se passer.

Parmi les nombreux petits astéroïdes qui croisent régulièrement la route de notre planète, 2013 TX68, découvert le 6 octobre 2013, fut annoncé par la Nasa début février 2016, comme susceptible de passer à quelque 17.000 km de la surface de la Terre, le samedi 5 mars 2016. Sa trajectoire étant mal connue, les prévisions sont allées, pour le point de son orbite le plus proche de nous, jusqu'à 14 millions de kilomètres. Le 25 février, après un ultime ajustement de la trajectoire du géocroiseur établi par les chercheurs du CNEOS (Center for Near-Earth Object Studies) de la Nasa, grâce à des observations supplémentaires issues des archives de Pan-Starrs, de nouveaux paramètres ont été communiqués.

Finalement, 2013 TX68 devrait faire son petit tour à proximité de la Planète bleue ce mardi 8 mars. Ce corps d'une taille estimée à une trentaine de mètres s'aventurera approximativement à cinq millions de kilomètres, soit 13 fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune. « Il reste une chance que ce soit plus proche, écrit la Nasa dans son communiqué, mais certainement pas à moins de 24.000 kilomètres de la surface de la Terre. » En tout cas, l'astéroïde ne représente aucune menace pour nous. Ni aujourd'hui ni pour aucune de ses prochaines visites au cours de ce siècle.

« Il n'y a aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne cet astéroïde - sauf si vous étiez intéressé de le regarder avec un télescope -, explique le directeur du CNEOS, Paul Chodas. Les perspectives pour observer cet astéroïde, qui n'étaient pas très bonnes au départ, sont encore pires maintenant, car il est susceptible d'être plus éloigné, et donc plus faible qu'on ne le pensait auparavant. »

Retrouvez la liste des astéroïdes qui vont passer dans les parages de la Terre au cours des prochains mois.