Des astronomes ont découvert une paire d'amas de galaxies qui pourrait fournir des indications au sujet de la période à laquelle les premières galaxies ont commencé à se former.

Amas de galaxie Abell 2218

L'un des amas est une collection massive de milliers de galaxies qui se sont formées quand l'univers n'avait que 5 milliards d'années, soit un tiers de son âge actuel. "Jusqu'à récemment on considérait que les amas n'existaient pas encore à cette période," explique John Blakeslee, de la Johns Hopkins University (Baltimore, Maryland, Etats-Unis). Blakeslee a dirigé les recherches sur l'amas concerné : RDCS1252.9-2927.

L'autre amas est un proto-amas contenant des galaxies très jeunes. Il existait 1,5 milliard d'années après le Big BangBig Bang. Des galaxies encore peu développées entourent le centre de l'amas, d'où une galaxie massive embryonnaire émet de spectaculaires jets d'ondes radios. Les recherches portant sur ce proto-amas, dénommé TNJ1338-11942, ont été dirigées par George Miley, du Leiden Observatory (Pays-Bas).

Les résultats de ces deux études ont conduit les astronomesastronomes à considérer que les amas de galaxies sont les progéniteurs d'amas plus récents. "L'amas RDCS1252 ressemble à un amas actuel," indique Marc Postman du Space Science Telescope Institute.