Sciences

Cosmologie et philosophie, le colloque de Lyon en vidéo

ActualitéClassé sous :Astronomie , cosmologie , philosophie

-

Du 12 au 14 octobre 2009, à Lyon, physiciens, cosmologistes et philosophes ont dialogué sur le statut de la cosmologie moderne. Une grande partie des interventions a été filmée. Comme promis, en voici les vidéos.

L'école d'Athènes, par Raphaël. Ce tableau représente plusieurs des grands penseurs de l'antiquité. Au centre, illustrant le débat millénaire entre la théorie et l'expérience, Platon discute avec Aristote. Platon a été représenté avec les traits de Léonard de Vinci.

Planck est en train de cartographier le rayonnement fossile, le LHC commence à réaliser des collisions à des énergies jamais encore atteintes sur Terre et qui nous rapprochent des premiers milliardièmes de seconde du début de l'Univers observable. Ces instruments révéleront peut-être une image de l'Univers qui aura des implications philosophiques et culturelles difficilement imaginables aujourd'hui. La décennie qui va bientôt s'ouvrir pourrait être aussi révolutionnaire que le Miracle grec ou le Grand Siècle qui a vu naître la Science moderne entre les mains de Galilée, Kepler et Newton et bien d'autres, comme Descartes ou Leibniz.

La mécanique quantique et la relativité générale ont déjà profondément modifié notre vision du monde, et notre vie elle-même, mais cela n'était probablement qu'un prélude comme le pensait le grand physicien et penseur John Wheeler. Devant la révolution qui se prépare probablement, plus que jamais un dialogue entre philosophes et cosmologistes devient nécessaire. C'est pourquoi les exposés qui ont eu lieu lors du colloque de Lyon sont de bons points de départ pour explorer les multiples relations, dont certaines sont fort anciennes, entre philosophie et cosmologie.

Les films des interventions au colloque international Cosmologie et philosophie, qui s'est tenu à Lyon du 12 au 14 octobre 2009 :

Auguste Comte. Crédit : www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie
Platon. Crédit : www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie
Emmanuel Kant. Crédit : www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie
Gaston Bachelard. Crédit : Roger Berthet