Le suivi journalier de notre étoile permet de surveiller la reprise de son activité qui devrait culminer en 2013. Il est actuellement possible de suivre entre les nuages un très bel ensemble de taches.

au sommaire


    • Découvrez toutes les images du Soleil

    Les taches sur le Soleil correspondent à des anomaliesanomalies magnétiques dont la température de l'ordre de 4.000 kelvins est inférieure à celle de la surface de notre étoile (6.000 kelvins). C'est cette différence qui permet de voir ces zones sombres par contrastecontraste avec le reste du disque. Ces taches apparaissent à une fréquence variable qui correspond à un cycle d'activité d'environ 11 ans. Le cycle en cours porteporte le numéro 24 et semble avoir commencé en début d'année 2008 avec l'apparition de quelques petites taches dans les hautes latitudeslatitudes. Au fil du cycle, ces taches se développent de plus en plus près de l'équateuréquateur solaire.

    En juillet 2010, le New Solar Telescopesitué sur un lac californien à 2.000 mètres d'altitude, avait réalisé une image extraordinairement détaillée d'une tache solaire, montrant la granulation avec une résolutionrésolution jamais atteinte. Si les télescopes solaires terrestres étudient en détail certaines taches, ce sont les satellites qui assurent le suivi continuel de l'activité de notre étoile en photographiant son disque dans différentes longueurs d'ondeslongueurs d'ondes. SDO (Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory) nous propose depuis quelques jours des images d'un très beau groupe de taches qui porte le numéro 1158. Cette zone très active pourrait être à l'origine d'une prochaine éjection de masse coronale (CMECME) avec à la clé de belles aurores polairesaurores polaires.