L'observatoire solaire spatial SDO a saisi à la fin du mois d'août un majestueux filament de matière solaire qui est resté actif plusieurs jours.

au sommaire


    • Admirez les colères du Soleil 

    Solar Dynamics Observatory observe le Soleil sans interruption dans un grand nombre de longueurs d'onde. Lancé en février 2010 et placé sur une orbite géosynchrone, SDO devrait pouvoir étudier le champ magnétique de notre étoileétoile pendant au moins 5 ans dans le cadre du programme « Vivre avec une étoile ». L'occasion pour ce satellite de nous aider à mieux prédire la météo solaire, mais également de filmer la chute de comètes sur notre étoile ou d'en observer les éclipses vues depuis l'espace.

    Fin août, le Soleil est entré une nouvelle fois en éruption, crachant dans l'espace de la matièrematière coronale sous forme d'un étonnant filament que le champ magnétique solaire a maintenu dressé pendant plusieurs jours. SDOSDO en a tiré un portrait saisissant, tandis que sur Terre les astrophotographes des hautes latitudeslatitudes voyaient arriver le flot de particules sous la forme de superbes aurores boréales.

    Nul doute que ce genre de phénomène va s'intensifier dans les mois qui viennent, à l'approche du maximum d'activité solaire.