L’Union Astronomique Internationale (IAU) vient d’adopter à Oslo une nouvelle nomenclature pour les planètes naines du système solaire. Parmi elles figurent désormais les plutoïdes, dont les deux représentants actuellement admis sont Pluton, bien sûr, et Eris.

Les plutoïdes Pluton et Eris avec leurs satellites. Crédit : IAU

Il y a environ deux ans, après de multiples débats et suite à la découverte de nombreuses planètes naines dans le système solaire, l'Union astronomique internationale (IAU) avait fini par réviser sa nomenclature des corps célestes. PlutonPluton était désormais exclue des planètes principales du système solaire dont le nombre était ramené à huit.

Aujourd'hui, on devra désigner par le terme plutoïde un corps céleste en orbite autour du Soleil à une distance supérieure à celle de NeptuneNeptune et qui a une massemasse suffisante pour que son auto-gravitégravité assure un équilibre hydrostatique lui donnant une forme quasi-sphérique. De plus, pour être plutoïde, le corps ne devra pas avoir fait le ménage autour de lui sur son orbite. Les satellites des plutoïdes ne sont pas des plutoïdes, même si ils adoptent aussi une forme quasi-sphérique.

Actuellement, seules Pluton et Eris font officiellement partie de cette nouvelle classe. La planète naineplanète naine CérèsCérès, étant en deçà de l'orbite de Neptune, ne peut donc pas y être incluse .