En modélisant le mouvement d’une famille d’astéroïdes, les Baptistina, gravitant parmi tant d’autres entre Jupiter et Mars, une équipe d’astronomes tchèques et américains a reconstitué le film catastrophe qui s’est terminé par une extinction massive d’espèces vivantes sur Terre, dont les dinosaures.

Quelque part, entre Mars et Jupiter, un astéroïde en percute un autre (vue d'artiste). Le sort des dinosaures est scellé : ils n'ont plus que 100 millions d'années à vivre... © SwRI/Don Davis

Selon eux, l'histoire a commencé il y a 160 millions d'années par la collision de deux corps, l'un de 60 kilomètres de diamètre et l'autre de 170, dans la ceinture principale d'astéroïdes. Il en serait résulté une pluie d'astéroïdes plus petits, disséminésdisséminés dans le système solaire.

L'un aurait atteint la LuneLune, créant le superbe cratère Tycho, et un autre aurait percuté la Terre dans l'actuel Yucatan il y a 65 millions d'années, causant les dégâts que l'on sait.

Futura-Sciences reviendra très prochainement sur ce subtil travail de modélisationmodélisation à rebours...