Deux astronomes amateurs ont eu la surprise d'assister à un nouvel impact de comète ou d'astéroïde sur la planète Jupiter dans la nuit du 3 au 4 juin.

au sommaire


    Ils n'en reviennent toujours pas : l'Australien Anthony Wesley et le Philippin Christopher Go, des astronomesastronomes amateurs spécialisés dans l'observation planétaire, ont pu observer fortuitement avec leur télescope le flashflash lumineux provoqué par l'entrée d'un corps céleste dans l'atmosphèreatmosphère de JupiterJupiter.

    La planète géante gazeuseplanète géante gazeuse vient donc une nouvelle fois d'attirer à elle un astéroïde ou une comète, comme elle l'avait fait par le passé avec la comète Shoemaker-Levy en 1994, et plus récemment en 2009 avec un astéroïde d'environ 500 mètres de diamètre. Cet impact, qui avait d'ailleurs déjà été révélé par Wesley, vient de faire l'objet d'une première étude détaillée.

    Les astronomes se mobilisent maintenant pour essayer de repérer d'éventuelles traces sombres dans l'atmosphère gazeuse de Jupiter. Les précédents impacts se sont en effet soldés par des cicatricescicatrices foncées observables plusieurs semaines, provoquées par l'échauffement de la troposphèretroposphère de la planète et la remontée de molécules d'ammoniac.