Sciences

En bref : météorite en Midi-Pyrénées, premiers éléments d'enquête

ActualitéClassé sous :Astronomie , météorite , Midi-Pyrénées

Le bolide qui a traversé le ciel du Sud-Ouest de la France la nuit du 1er au 2 août a été admiré par de nombreuses personnes. Leurs témoignages permettent déjà de se faire une idée plus précise du phénomène.

Première carte des observateurs du bolide qui a traversé le ciel du Sud-Ouest de la France la nuit du 1er au 2 août. © J.-B. Feldmann

Nous vous l'annoncions hier, une (probable) météorite s'est consumée de façon spectaculaire dans l'atmosphère au sud de Toulouse le mardi 2 août vers 3 heures 30 du matin, sous le regard médusé de quelques vacanciers noctambules. Ce spectacle fait suite à celui qu'ont connu les Bretons quinze jours plus tôt. Une fréquence qui n'a rien d'anormal mais qui s'explique par la saison propice aux promenades nocturnes sous le ciel étoilé.

Forums d'astronomie et journaux commencent à rapporter des témoignages intéressants. La Dépêche cite l'observation d'un agent de sécurité de l'aéroport militaire de Blagnac qui évoque le passage silencieux d'un « gros objet vert » suivi une trentaine de secondes plus tard d'une détonation. Autre témoignage précieux, celui d'un campeur hollandais actuellement à Aigues-Vives et habitué à contempler le ciel nocturne : il parle d'une boule très lumineuse et très rapide qui s'est brisée en quatre ou cinq morceaux et donne sa trajectoire avec précision.

En compilant les différents témoignages disponibles pour le moment, nous avons dressé une première carte (ci-dessous) qui indique la position des observateurs et la direction de l'observation que certains ont pu fournir. Suivez l'avancée des recherches et venez témoigner dans cette discussion de notre forum d'astronomie !