Sciences

En bref : Jean-Pierre Luminet récompensé pour ses talents de vulgarisateur

ActualitéClassé sous :Astronomie , Prix européen de la communication scientifique , jean-pierre luminet

Le 12 mars 2008, le Prix européen de la communication scientifique a été décerné à Bruxelles par l'Union européenne. L'un des trois lauréats est bien connu des lecteurs de Futura-Sciences : il s'agit du célèbre astrophysicien et cosmologiste Jean-Pierre Luminet.

L'astrophysicien et cosmologiste Jean-Pierre Luminet. Crédit : J.P. Luminet

Qualifié de véritable homme de la Renaissance par le jury européen, Jean-Pierre Luminet n'est pas seulement un cosmologiste de renommée mondiale pour ses travaux sur les Univers finis à topologie multiplement connexe. En plus d'être aussi un expert en théorie des trous noirs (il a été un des élèves de Stephen Hawking), c'est un écrivain et un poète qui a publié une vingtaine d'ouvrages, trois romans et plusieurs recueils de poésie. Ses talents artistiques ne s'arrêtent d'ailleurs pas là car, comme on peut le voir sur son site, il est aussi dessinateur, graveur et sculpteur.

Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il travaille à l'Observatoire de Paris et est un des piliers du Laboratoire Univers et Théories. Le grand public le connaît par son abondante production de livres de vulgarisation sur l'astrophysique, la cosmologie et son histoire, ainsi que par plusieurs émissions pour la télévision et d'autres productions multimédia. Son dernier livre, Le destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre, qui fait le point sur l'image de l'Univers qu'en donne l'astronomie aujourd'hui, a été loué pour ses exceptionnelles qualités dans les domaines scientifique, historique, littéraire et esthétique.

Le Prix européen de la communication scientifique comprend trois catégories : meilleur communicant scientifique, meilleur auteur scientifique et meilleur documentariste audiovisuel. C'est dans la première que Jean-Pierre Luminet a été récompensé. Il avait déjà été fait officier des Arts et des Lettres et avait précédemment reçu en 2006 le Prix Doisteau-Blutet de l'information scientifique et technique de l'Académie des Sciences. Décerné depuis 2004, le Prix européen de la communication scientifique vaut à chaque lauréat une récompense de 60.000 euros.