On connaît la signature de la pointe de l'épée que laissait un célèbre personnage dont le nom commençait par la dernière lettre de l'alphabet. Voici que la sonde Messenger a photographié deux chaînes de craterlets sur Mercure qui se croisent en X.


au sommaire


    • Découvrez les images de la mystérieuse planète Mercure

    Depuis le 4 avril la sonde américaine Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Randing) cartographie méthodiquement la surface de Mercure, l'énigmatique première planète du Système solaire. Pouvant atteindre une résolutionrésolution record de 20 mètres par pixelpixel à l'aide de sa caméra à champ étroit Nac (pour Narrow Angle Camera), la sonde a déjà envoyé de nombreuses images inédites de formations géologiques d'origine volcanique ou météoritique.

    Le 24 avril la Nac a saisi une étonnante structure au centre d'un cratère qui n'a pas encore reçu de nom. L'image ci-dessous qui fait 116 kilomètres de côté nous est proposée sur le site de la mission Messenger. Elle montre plusieurs alignements de petits cratères dont les deux plus importants se croisent perpendiculairement. Pour les géologuesgéologues il s'agit de cratères secondaires qui ont été creusés par la retombée d'éjectas issus d'impacts violents qui se sont produits en dehors du champ de l'image.