Sciences

En bref : Charon photographiée par un astronome amateur !

ActualitéClassé sous :Astronomie , pluton , image d’amateur de Charon

Pour les astronomes amateurs, cela pourrait être l'image du siècle ! La paire formée par la planète naine Pluton, de magnitude 13,9, et son principal satellite Charon (15,5) vient d'être photographiée par un passionné, Antonello Medugno.

A gauche, la photo obtenue par Antonello Medugno. L’écart entre Pluton et Charon est de 0,7 arcseconde, soit la 2.500ème partie du diamètre apparent de la Lune. Crédit : Coelum Astronomia, Daniele Gasparri et Antonello Medugno

Les moyens mis en œuvre laissent pantois... Alors que Pluton n'avait été aperçue pour la première fois qu'en 1930 à l'observatoire Lowell par Clyde Tombaught, et Charon en 1968 en utilisant un télescope de 1,5 mètre de diamètre, cette fois c'est un petit instrument de 35 centimètres qui a été employé, comme il en existe des milliers dans le monde.

Plus précisément, le télescope de l'exploit est un Schmidt-Cassegrain de 350 mm, à f25 (focale de 8.900 mm), équipé d'une caméra CCD Starlight Xpress SXV-H9 et d'un filtre de bande passante R-IR. L'image finale a été composée avec 21 photographies de 6 secondes de pose chacune.

Antonello Medugno poursuit actuellement des études d'astronomie en Italie et correspond régulièrement avec la revue Coelum, dans laquelle il a déjà publié de nombreuses photographies du ciel. Son avenir semble bien tracé, retenez son nom !