Il était passé à 2 millions de kilomètres de la Terre il y a un peu plus d'un an. Le 8 novembre, l'astéroïde 2005 YU55 va nous frôler... à « seulement » 325.000 kilomètres de distance.

au sommaire


    Il n'aura pas fallu longtemps aux prédicateurs fantaisistes qui bloguent sur InternetInternet pour oublier la comète Elenin, responsable selon eux de la prochaine fin du monde. Car si les comètes font toujours peur, les astéroïdes aussi ! Voilà qu'un nouvel objet céleste vient nous rendre visite, et pas des moindres. Même si la Nasa a déjà prévenu sur son site qu'il n'y avait aucun danger, les plus folles rumeurs circulent déjà sur la Toile au sujet de l'astéroïde 2005 YU55, découvert le 28 décembre 2005 par l'astronomeastronome Robert McMillan.

    Avec ses 400 mètres de diamètre, ce géocroiseur (ou ECA pour Earth-Crossing Asteroids) a en effet de quoi impressionner. Il était jusqu'à son précédent passage en avril 2010 classé en cinquième position sur la liste noire des astéroïdes susceptibles d'entrer en collision avec la Terre dans un proche avenir. Mais ce ne sera pas encore pour le 8 novembre prochain, date à laquelle il passera à 0,85 fois la distance Terre-Lune. Les observations menées lors de sa dernière visite avaient permis de connaître son orbite avec beaucoup de précision. Soupir de soulagement général : nous sommes à l'abri d'une rencontre avec ce mastodonte pour au moins un siècle.

    Mardi 8 novembre, l'astéroïde YU55 va frôler la Terre à environ 325.000 kilomètres de distance. © Idé/Nasa

    Mardi 8 novembre, l'astéroïde YU55 va frôler la Terre à environ 325.000 kilomètres de distance. © Idé/Nasa

    Les astronomes professionnels vont profiter de ce passage particulièrement favorable pour tenter d'obtenir des images détaillées de sa surface en utilisant principalement le radiotélescope d’Arecibo situé à Porto Rico, comme ils l'avaient fait en 2010. Cette fois, ils espèrent déceler à sa surface des détails inférieurs à 10 mètres. Quant aux amateurs, ils ne manqueront pas de photographier la course rapide de cet objet qui se présentera comme un petit point de magnitudemagnitude 11 au milieu des étoiles. Prochain grand frisson en 2028 avec l'astéroïde 2001 WN5 qui passera à moins de 0,6 fois la distance Terre-LuneLune.