Le 19 octobre, nous vous invitions à suivre la fermeture des anneaux de Saturne. Deux astronomes amateurs du forum d’astronomie de Futura-Sciences ont profité du dernier week-end de l’année pour photographier ce phénomène.

Saturne photographiée fin décembre 2008 par Xav72, son pseudo sur le forum.

C'est fin décembre que l'angle d'ouverture des anneaux de Saturne est le plus petit (moins d'un degré). Il augmentera jusqu'à mai 2009, avant de diminuer à nouveau pour devenir nul lors du passage de la Terre dans le plan des anneaux prévu pour septembre 2009.

Profitant des nuits pures et glaciales de ce week-end, Blacksky et Xav72 (leurs pseudos sur le forum) ont réalisé chacun de leur côté une étonnante photo des anneaux vus par la tranche.

Crédit photo Blacksky

Blacksky a utilisé un télescope de 250 mm de diamètre par -9° depuis la Haute-Loire, réalisant un film de la planète avec une webcamwebcam. Sur les 1.800 images du film, 800 ont été retenues pour le cliché final.

Xav72, installé du côté du Mans, a patienté deux heures pour mettre à bonne température son télescope de 200 mm. L'image finale est l'addition de 400 vues sur un total de 1.800 réalisées également avec une webcam placée derrière l'oculaireoculaire du télescope.