Avec 250 articles publiés depuis le début de l’année, notre blog Astro 2009 offre chaque jour des nouveautés en images, reportages ou vidéos. Bilan du mois qui s’achève.

Février a été marqué par deux temps forts :

• le passage de la comète Lulin qui passionne la communauté astronomique : image des différentes queues, perturbations causées par le vent solaire, explications concernant les comètes, clichés d'autres astres chevelus, rien ne manque !

Ciel d'hiverhiver oblige, la belle constellation d'Orion a fait l'objet d'une présentation, avec en prime « un cliché à 4 mains » tout à fait étonnant, réalisé par deux membres du forum d'astronomie.

Alors que le dépouillement des observations du bolide du 17 janvier se poursuit, un autre bolide a survolé le Texas en plein jour, immortalisé par les caméras de CNN !

Un extraordinaire sursaut gamma, qui a fourni de précieuses informations aux astrophysiciens, et une nouvelle vision de notre Galaxie témoignent de la variété des recherches menées avec les instruments les plus performants ; le mois prochain le blogblog astro vous emmènera à l'Observatoire de La Palma (Canaries) au pied du Gran Tecan, le plus grand télescopetélescope du monde !