Cible de nombreux astrophotographes, la Lune offre une multitude de paysages dont quelques grands cratères d'impact. Visite guidée de l'un d'entre eux, Clavius.

• Découvrez les images de la Lune

Si vous aviez la chance de réaliser un voyage touristique en direction de la Lune, vous ne manqueriez pas de visiter quelques sites emblématiques comme le cratère Tycho (80 kilomètres de diamètre) et son célèbre piton central immortalisé il y a quelques semaines par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Vous pourriez également faire un crochet par la région de Reiner Gamma où de mystérieuses traces brillantes évoquent la forme d'un têtardtêtard dont l'origine est peut-être cométaire.

Nul doute que vous ajouteriez à votre liste la région de Platon en bordure de Mare Imbrium où les paysages révèlent l'histoire géologique de notre satellite naturel, sans oublier l'incontournable pèlerinage du côté du petit cratère Little West à proximité duquel repose le module Eagle qui amena les astronautes d'Apollo 11. Mais si vous souhaitez découvrir une formation géologique colossale, vous ne manquerez pas de faire halte dans la région de Clavius.

Cette image de la Lune gibbeuse permet de repérer la position du cratère Clavius qu'une petite lunette révèlera à proximité du pôle sud. @ Valère Leroy

Un géant lunaire

Dans sa jeunesse la Lune a connu un intense bombardement par de petits astéroïdes. Si un corps d'une dizaine de kilomètres de diamètre a suffi pour creuser Tycho, celui à l'origine de Clavius était beaucoup plus conséquent puisqu'il a laissé une cuvette d'environ 225 kilomètres de diamètre. Une énorme plaie que les meilleurs observateurs arrivent à distinguer à l'œilœil nu quand les conditions d'éclairage sont optimales, 24 heures après le Premier Quartier.

Profonde de 3.500 mètres par rapport au sol environnant, cette arènearène dont la superficie est d'environ 30.000 kilomètres carrés est trouée d'autres cratères d'impacts plus petits et plus jeunes. Si vous vous posiez au centre de Clavius, vous n'en verriez même pas les bords en raison de la courbure de la surface lunaire. Il y a un an nous vous avions proposé une extraordinaire image de Clavius réalisée par l'astrophotographe Christian Arsidi avec un télescope de 35 centimètres de diamètre. L'image ci-dessous a été obtenue par OlivierOlivier Batteux avec un instrument presque deux fois plus petit et révèle aussi de nombreux cratères de toutes tailles et de tous âges autour du géant Clavius.

À propos d'Olivier Batteux

Membre de notre forum d'astronomie, Olivier Batteux est un passionné de 30 ans qui a déjà passé la moitié de sa vie derrière un télescope. Il a rassemblé ses plus belles images lunaires sur cette page. Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.