Des supernovaesupernovae, explosions très lumineuses d'étoiles, situées dans le proche environnement de la Terre, plus précisément dans le groupe d'étoiles Scorpius-Centaurus, auraient engendré une vaguevague d'extinction de la vie marine il y a 2 millions d'années, selon Narciso Benitez, astronomeastronome à la Johns Hopkins University, et ses collègues. Les rayons cosmiques intenses en provenance de ces supernovae auraient détruit une partie de la couche d'ozonecouche d'ozone, permettant ainsi au rayonnement ultraviolet du Soleil de pénétrer dans l'atmosphèreatmosphère. Les petits organismes marins, cruciaux pour l'écosystèmeécosystème de l'océan, auraient alors péri, d'où l'extinction marine dénommée |3740ed9daa72d448e267c507e529d5af|-PléistocènePléistocène. Des dépôts d'un isotopeisotope de ferfer hautement inhabituel dans la croûte terrestrecroûte terrestre profonde, qui remonteraient, d'après les calculs des paléontologuespaléontologues, à 2 millions d'années, les liantliant aux supernovae du groupe Scorpius-Centaurus, corroborent cette théorie.

Selon l'équipe de chercheurs, le phénomène astronomique connu sous le nom de " Bulle Locale " permet d'expliquer l'événement. Cette région locale de gazgaz chaud et de faible densité, d'une étendue de 490 années-lumièreannées-lumière, a, d'après les astronomes, été créée par une série de supernovae. Or, ces explosions seraient survenues il y a 2 millions d'années, lorsque les étoiles du groupe Scorpius-Centaurus étaient seulement à 130 années-lumière de la Terre. Avec la rotation de notre galaxiegalaxie, elles se situent aujourd'hui à une distance de 424 années-lumière.