Les airbags pourraient peut-être un jour sauver la planète. Tout du moins c'est l'idée d'un mathématicien qui pense qu'ils pourraient être utilisés contre des astéroïdes dont la trajectoire croiserait celle de la terre.

Depuis que la comète Shoemaker-Levy 9Shoemaker-Levy 9 s'est écrasée très violemment sur JupiterJupiter, nos esprits apeurés ont mis au point toutes sortes d'idées pour détourner des objets célestes qui pourraient rentrer en collision avec la Terre. Entre autre utiliser une bombe nucléaire. Mais ceci peut très bien ne pas marcher : certains astéroïdes sont constitués d'une pile de décombres plutôt que d'un solide compact, et l'énergie dégagée pourrait être absorbée et ne rien changer au problème. L'explosion entraînerait aussi l'apparition de nombreux fragments aussi dangereux pour la Terre.

Il serait bien mieux selon Hermann Burchard de l'Université d'état de l'Oklahoma d'envoyer une sonde qui viendrait s'approcher de l'objet menaçant et qui gonflerait un immense airbagairbag de plusieurs kilomètres de large grâce aux gaz dégagés par une réaction chimiqueréaction chimique. La sonde viendrait ensuite pousser l'airbag contre l'astéroïde. Ce sac permettrait de répartir les forces de pressionpression exercées par la sonde de manière suffisante pour détourner l'astéroïde.

Le cratère de Wolf Creek se trouve dans l'ouest de l'Australie par 19° 10' Sud et 127° 46' Est. Son diamètre est de 800 m pour une hauteur entre la crête et le fond d'environ 60 m. Des fragments de la météorite l'ayant provoqué il y a 20.000 ans ont été retrouvés à l'intérieur du cratère.<br /><em>Crédit Ministère de l'Energie, des Mines et des Ressources du Canada</em>

Crédit Ministère de l'Energie, des Mines et des Ressources du Canada

Des moteurs puissants pour solution ?

Burchard pense que ceci serait opérationnel pour des astéroïdes ou des comètes de dimension allant jusqu'à 10 kilomètres. "Cette technique paraît simple, réaliste et sûre " affirme-t-il. Toutefois il nous a confié que beaucoup de questions doivent encore trouver des réponses : en quelle matièrematière sera constitué l'airbag ? ....

Cependant, d'autres scientifiques pensent à une solution plus simple : des moteurs puissants qui installés sur l'astéroïde pourraient grâce à la force exercée par leur propulsion le dévier.

De nos jours les idées ne manquent pas pour lutter contre un tel danger et différents essais menés contre des corps lointains dans les années à venir, devraient conforter l'une ou l'autre des techniques comme un moyen sûr de protection.

Par Guillaume JOSSE