Sciences

2009 sera l'Année mondiale de l'astronomie

ActualitéClassé sous :Astronomie , Galilée , unesco

Par Jean-Luc Goudet, Futura

-

Dans un an et quelques jours, comme vient de le décider l'Organisation des Nations Unies, plus d'une centaine de pays célèbreront l'astronomie. En France, des manifestations se dérouleront tout au long de l'année.

Un logo pour une année d'astronomie mondiale. © AMA09

C'est le pays de Galilée qui a lancé l'idée, reprise par UAI (Union astronomique internationale) et l'Unesco. Les Nations-Unies l'ont officiellement acceptée le 20 décembre. Mais l'opération était prévue de longue date. « L'Année mondiale de l'astronomie donne à toutes les nations la possibilité de participer à cette révolution scientifique et technologique » a commenté  Catherine Cesarsky, présidente de l'UAI. Les promoteurs de l'idée rappellent que l'astronomie est une science internationale et pacifiste par excellence, un patrimoine commun de l'humanité et partagé par tous de tout temps.

2009 sera le quatre centième anniversaire de la première utilisation connue de la lunette astronomique par Galileo Galilei et on célèbrera sûrement cet événement. Mais le but affiché est surtout de faire découvrir l'astronomie et la science en général au grand public et aux jeunes en particulier (« augmenter la conscience scientifique » dit le comité directeur de l'UAI). Les manifestations devraient se dérouler à l'échelle nationale, mais aussi à l'échelle locale. L'UAI s'attend à la participation d'environ 140 pays.

Etoiles pour tout le monde

En France, un comité de pilotage (AMA09) a été mis en place, présidé par Anny-Chantal Levasseur-Regourd, professeur d'Aéronomie à l'université Paris VI et spécialiste des comètes. La première phase de dépôts des projets, qui devront obtenir leur labellisation, est déjà terminée et les organisateurs en ont reçus 150 ! Une seconde phase sera ouverte en mars 2008. Près d'une centaine de conférences seront données sur tout le territoire, avec l'objectif de toucher un tiers des Français. Il y aura également des observations organisées un peu partout et bien d'autres manifestations.

Bref, le spectacle durera une année et s'offrira au plus grand nombre. Futura-Sciences sera bien sûr de la partie...

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.