Sciences

En vidéo : le vol de l'ATV-4 Albert Einstein pour l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , ISS , cargo spatial

Par Rémy Decourt, Futura

Le deuxième lancement d'une Ariane 5 en 2013 a été filmé en trois dimensions depuis... le lanceur ! Une première dans l'histoire des lancements d'Arianespace, réalisée pour le décollage de l'ATV-4 Albert Einstein vers l'ISS.

La séparation de l’ATV-4 du lanceur a été filmée en 3D à l’aide de l’instrument Sterex et ses quatre caméras. © DLR-BMWi, Esa, 2013

Pour la première fois, une vidéo en trois dimensions (3D) a été effectuée pendant le lancement de l’ATV-4 Albert Einstein par un lanceur Ariane 5 ES. Elle montre les principales phases de vol depuis le décollage du pas de tir Ela-3 jusqu'à la séparation du cargo spatial.

Les images ont été acquises par l'instrument Sterex (Stereo Experiment), un ensemble de quatre caméras qui fonctionnent par paires. Ce système a été développé par la société allemande Kayser-Threde et intégré sur le lanceur Ariane par Astrium pour le compte de l'Agence spatiale européenne et celle de l'Allemagne (la DLR), avec l'aide du Cnes et d'Arianespace.

Vidéo (en attendant la mise en ligne de la 3D) du lancement de la fusée Ariane-5 ES portant l'ATV-4 Albert Einstein, et filmée depuis le lanceur. À 2 mn 28 s (2 mn après le décollage, à 65 km d'altitude), les boosters sont largués. L'horizon terrestre apparaît alors. À 3 mn 13 s, le film montre l'éjection des panneaux de la coiffe : le lanceur est sorti de l'atmosphère. Les moteurs d'attitude modifient l'orientation de la fusée puis (6 mn 56 s) le moteur de l'étage supérieur est allumé. La fin de la séquence montre la séparation de l'ATV-4, à 7,5 km/s, sur la trajectoire qui lui fera rejoindre l'ISS. © Esa, DLR, YouTube

La séparation de l’ATV-4 Albert Einstein en vidéo 3D

Les caméras sont fixées au niveau de la case à équipement, là où se situe le cerveau du lanceur avec ses deux calculateurs de bord et le système de contrôle d'attitude, directement au-dessus de l'étage principal cryotechnique et entourant le moteur Aestus de l'étage supérieur EPS.

La vidéo montre notamment la séparation des boosters à poudre et celle du cargo ATV-4 sur une trajectoire de rendez-vous avec la Station spatiale internationale, qu'il rejoindra le 15 juin. On y voit également la séparation des étages du lanceur et l'allumage du moteur de l'étage supérieur EPS.

Si ce n'est évidemment pas la première fois que des caméras sont embarquées sur le lanceur européen pour filmer son vol, il s'agit de la première vidéo réalisée en 3D. Le film sera rendu public cette semaine, mais d'ores et déjà l'Agence spatiale européenne a mis en ligne sur son site des extraits en deux dimensions illustrant les principales phases de vol depuis le décollage, jusqu'à la séparation de l'ATV-4.

Cette vidéo n'est pas seulement ludique. Elle fournit aux ingénieurs bon nombre d'informations sur les processus dynamiques qui se produisent pendant la séparation des étages et des charges utiles, ce qui aidera à mieux les comprendre.