Fini en 2005, le télescope binoculaire géant LBT n'a été mis en service qu'en 2010, après une longue série de difficultés. Les premiers résultats scientifiques viennent d'être présentés et ne déçoivent pas, témoignant de l'efficacité de son optique adaptative, qui donne des images meilleures que celles de Hubble.

À la manière d'une paire de jumelles, le télescope LBT (Large Binocular Telescope) est doté de deux miroirs géants de 8,4 mètres de diamètre ayant chacun une très grande ouverture (un photographe dirait qu'ils ouvrent à f/1,14). Ses premiers résultats, qui viennent d'être présentés, confirment qu'il est un des instruments terrestres qui s'affranchit le mieux de la turbulence atmosphérique, un problème récurent pour les télescopes terrestres.

Ces perturbations de l'atmosphèreatmosphère, provoquées par des déplacements d'air de températures inégales, dégradent sensiblement la qualité des observations. Pour y remédier, le LBT est équipé de miroirs secondaires qui utilisent la technique de l’optique adaptative qui corrige ces perturbations.

Des exoplanètes observées à proximité de leur étoile parente (ici les quatre planètes autour de HR 7899), un meilleur regard sur la formation des étoiles et un sondage très fin à l’intérieur d’un disque de débris entourant une étoile sont les sujets de cette première série de découvertes rendue publique par les astronomes utilisant le télescope géant LBT. © <em>Large Binocular Telescope Consortium</em>