Deux astronautes américains et deux cosmonautes russes travailleront à bord de la Station Spatiale Internationale l'année prochaine, selon la Nasa.

au sommaire


    De gauche à droite : Clayton Anderson, Dan Tani, Fyodor Yurchikhin et Oleg Kotov

    De gauche à droite : Clayton Anderson, Dan Tani, Fyodor Yurchikhin et Oleg Kotov

    Les Américains Clayton Anderson, dont il s'agit du premier vol, et le vétéran Dan Tani, ainsi que les Russes Fyodor Yurchikhin et Oleg Kotov passeront six mois, vivant et travaillant à l'intérieur du complexe orbitalcomplexe orbital.

    Anderson partira à bord de la navette EndeavourEndeavour durant une mission programmée pour juin prochain. Tani reviendra à terre à la fin d'une mission de navette prévue pour le mois suivant. Les deux cosmonautes russes, quant à eux, devront être lancés au moyen d'un vaisseau SoyouzSoyouz dans le courant du mois de mars 2007.

    Yurchikhin deviendra le commandant de bord de la 15e mission d'occupation permanente de l'ISSISS, tandis que Kotov remplira la fonction d'ingénieur de vol.

    Ce sera le premier vol spatial pour Anderson, qui a adhéré au corps d'astronautes de la Nasa en 1998, après avoir assuré la gestion des opérations de secours d'urgence au Centre spatial de Houston durant plusieurs années.

    Tani a volé à bord d'Endeavour et a rejoint la station en décembre 2001. Il a effectué une sortie dans l'espace afin d'installer une isolation thermiqueisolation thermique sur les mécanismes qui permettent l'orientation des panneaux solaires.

    Yurchikhin a rejoint la station à bord d'Atlantis en octobre 2002. Le vol spatial sera aussi une première pour Kotov, qui était autrefois contrôleur au centre de contrôle de mission avant d'être incorporé dans les équipes d'astronautes en 1996.