Citant une déclaration de Liu Xiaohong, porte-parole de l'agence spatiale chinoise, le quotidien China Daily a réaffirmé l'intention de son pays d'envoyer prochainement des astronautes en orbite.

au sommaire


    Shenzhou 1 au garde-à-vous devant un parterre d'officiels.source image : Space News Internationale

    Shenzhou 1 au garde-à-vous devant un parterre d'officiels.source image : Space News Internationale

    Suivant cette même source, la Chine lancera en 2002 trois satellites, consacrés à la météorologiemétéorologie, à l'étude des océans et à l'étude des ressources terrestres. Deux vaisseaux inhabités de type ShenzhouShenzhou devraient aussi être placés en orbite avant l'envoi du premier astronaute chinois, « avant 2005 ».
    Selon Chen Lan, un spécialiste indépendant des questions spatiales chinoises, Shenzou 3 devrait être lancé en décembre 2001.

    Le programme lunaire n'est pas oublié. L'agence Chine Nouvelle annonce aussi la ferme intention de son pays de poursuivre le programme spatial par l'établissement d'une base en orbite ainsi que l'envoi d'hommes vers la LuneLune, estimant que cette étape se révèlera de la même importance au XXIème siècle que l'avènement de l'électricité et du moteur à essence au IXXème siècle.