La nouvelle vision du projet d'exploration spatiale des États-Unis par des engins habités et robotisés du Système Solaire a amené la NASA à passer en revue les quelque 140 programmes exploratoires de nouvelles technologies sous sa responsabilité et décidé d'abandonner deux d'entre eux. Il s'agit du projet RS-84, un prototype de moteur fusée réutilisable de Boeing et du démonstrateur hypersonique X-43C.

au sommaire


    Le démonstrateur hypersonique X-43C et le moteur réutilsable RS-84 de Boeing. Dessins d'artiste.

    Le démonstrateur hypersonique X-43C et le moteur réutilsable RS-84 de Boeing. Dessins d'artiste.

    Cet abandon s'explique en raison des objectifs finaux de ces programmes qui n'apparaissent plus en phase avec les buts de la nouvelle politique américaine et dont les performances n'ont pas convaincu du bien fondé de poursuivre ces études exploratoires. Il semble que la NASA abandonne l'idée de concevoir un lanceur 100% réutilisable au profit d'un système de lancement composé d'une fuséefusée porteuse dépensable et d'un avion spatialavion spatial réutilisable.

    Enfin, à l'issue de cette revue il a été décidé que la NASA devrait lancer de nouveaux projets, plus à même de répondre aux attentes et buts fixés par la nouvelle vision du projet d'exploration spatiale des États-Unis.

    Note La décision d'abandonner le démonstrateurdémonstrateur X-43C, dont le premier vol n'était pas prévu avant 2008, ne remet pas en cause la poursuite du développement du prototype de l'avion expérimental sans pilote hypersonique X-43AX-43A dont le prochain vol est fixé le 27 mars 2004. L'appareil doit explorer le domaine de vol à quelque 30 km d'altitude à la vitesse de mach 7.