La NASA a décidé de reporter de 24 heures le lancement de la navette Endavour suite à l'arrimage raté du vaisseau cargo russe Progress.

au sommaire


    Le décollage d'EndeavourEndeavour est maintenant prévu pour le samedi 1er décembre à 01h18 (heure de Paris). Les probabilités de lancement sont bonnes puisque selon les prévisions météorologiquesprévisions météorologiques, il y a 90% de chance que la navette décolle du centre spatial Kennedy (KSCKSC).

    Lors de sa manoeuvre d'arrimage automatique, le vaisseau cargo ne s'est pas fixé hermétiquement à la Station SpatialeStation Spatiale Internatioanale. Ce problème est dû, selon les russes, à un "objet étranger" qui se serait glissé entre le point d'arrimage et le vaisseau.
    Les cosmonautes de l'ISSISS devraient effectuer dans quelques jours une sortie extra-véhiculaire pour confirmer la présence de cet objet et découvrir son origine.
    Le vaisseau Progress devait livrer à la station près de 2,5 tonnes de cargaison (combustible, oxygène, nourriture et matériel pour les expériences scientifiques.