C'est devenu une saine habitude chez les occupants de la Station spatiale internationale. Chaque fois que leur programme de travail leur en laisse le loisir, ils photographient notre planète. Dernier en date à présenter ses images, le Russe Fyodor Yurchikhin.

au sommaire


    Si Youri Gagarine est le premier Homme à être allé dans l'espace avec un tour complet de la Terre en orbite le 12 avril 1961, d'autres cosmonautes (l'équivalent russe des astronautes américains) perpétuent le rêve un demi-siècle après. Fyodor Yurchikhin en fait partie.

    Londres. © Fyodor Yurchikhin/<em>Russian Space Agency Press Services </em>

    Londres. © Fyodor Yurchikhin/Russian Space Agency Press Services

    Né le 3 janvier 1959, Fyodor Yurchikhin est déjà allé trois fois dans l'espace. En octobre 2002 il a passé dix jours à bord de la navette Atlantis au cours d'une mission d'assemblage de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale. Cinq ans plus tard il a rejoint de nouveau l'ISS pour un séjour de six mois comme commandant de l'Expédition 15, son voyage aller (le 7 avril 2007) et retour (le 21 octobre 2007) s'étant déroulé à bord d'un vaisseau SoyouzSoyouz TMA-10. Il est retourné en 2010 à bord de la Station spatiale internationale pour 163 jours avec l'Expedition 24 qui a été marquée par plusieurs sorties extravéhiculaires (EVA) délicates destinées à réparer la climatisation défaillante de l'ISS.

     <br />Volcan dans le Kamchatka. © Fyodor Yurchikhin/<em>Russian Space Agency Press Services </em>
     
    Volcan dans le Kamchatka. © Fyodor Yurchikhin/Russian Space Agency Press Services

    Des photos... sans légende

    Nous sommes désormais habitués aux superbes images de notre planète réalisées par les différents locataires qui occupent temporairement la Station spatiale internationale, un balconbalcon de rêve pour admirer la Terre depuis 400 kilomètres d'altitude.

    On se souvient des spectaculaires images de la comète Lovejoy réalisées au mois de décembre dernier par le commandant Dan Burbank ou encore des photographiesphotographies révélant les tentacules lumineux de grandes métropoles vues la nuit, qu'il s'agisse de Lyon ou Paris. Il y a fort à parier que l'astronaute européen André Kuipers, qui s'est envolé le 21 décembre 2011 pour six mois à bord de l'ISS, nous rapportera quelques belles photographies.

    Nuages... © Fyodor Yurchikhin/<em>Russian Space Agency Press Services</em>

    Nuages... © Fyodor Yurchikhin/Russian Space Agency Press Services

    En attendant, c'est Fyodor Yurchikhin qui vient de publier, avec l'accord de l'Agence spatiale fédérale russe, une cinquantaine d'images de la Terre qu'il avait réalisées au cours de l'Expédition 24 aux côtés de ses compatriotes Alexander Alexandrovitch Skvortsov et Mikhail Korniyenko et des astronautes Tracy Caldwell, Shannon Walker et Douglas H. Wheelock.

    Petit problème : Fyodor Yurchikhin a oublié de noter le nom de la plupart des paysages terrestres survolés ! Peut-être serez-vous en mesure d'en reconnaître quelques-uns dans sa galerie Triggerpit ?