La capsule Soyouz, entourée des personnels russes venus pour l'accueillir et récupérer les astronautes après leur atterrissage sans encombre dans les steppes du Kazakhstan. © Nasa

Sciences

En image : retour sur Terre de trois astronautes de l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , Akihiko Hoshide , Iouri Malentchenko

Les rotations d'équipage de la Station spatiale internationale se poursuivent. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois astronautes sont redescendus sur Terre et leurs remplaçants décolleront à bord d'une capsule Soyouz le 19 décembre.

Au terme d'une mission de 4 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), trois astronautes sont redescendus sur Terre à bord d'une capsule Soyouz. Ils ont atterri sans encombre dans les steppes enneigées du Kazakhstan, au nord-est d'Arkalyk à 7 h 56 heure locale (2 h 56 heure française) alors que le soleil n'était pas encore levé.

À bord de l’ISS, dans le nœud de jonction n°1 (Unity), quelques pas de danse pour l'Expedition 33 avec de gauche à droite le Russe Yuri Malenchenko, le Japonais Aki Hoshide et l’Américaine Sunita Williams. © Nasa

À bord de l'ISS : expériences, amarrages et sorties dans l'espace

Pendant leur séjour à bord de l'ISS, les astronautes Yuri Malenchenko, Aki Hoshide et Sunita Williams ont effectué des expériences et sont sortis à plusieurs reprises dans l'espace. Ils ont également pu travailler avec le robot humanoïde Robonaut 2 (R2) et se familiariser avec tous les cargos spatiaux de l'ISS qui à un moment pendant leur séjour ont tous été amarrés à l'ISS : le Progress russe, mais également l'ATV européen avec la mission de l'ATV-3 Eduardo Amaldi amarré de fin mars à début octobre, le troisième exemplaire de l'HTV japonais du 27 juillet au 12 septembre et enfin Dragon, la première capsule privée à ravitailler la Station (du 18 au 28 octobre).

Répétition générale pour Sunita Williams, une semaine avant son départ de la Station. À l’image, essai de sa combinaison de retour à bord de la capsule Soyouz qui la redescendra sur Terre. © Nasa

Le passage du Dragon

Si pour l'essentiel la mission de la capsule Dragon de SpaceX s'est bien passée, quelques couacs sont à relever. On citera l'explosion d’un moteur, une trop forte sensibilisation de certains composants au rayonnement ou encore la perte d'un des systèmes de réfrigération qui n'a pas pu maintenir à la bonne température une expérience de retour de l'ISS (-65 °C contre -95 °C nécessaires). Une série de défaillances que SpaceX devra corriger avant le lancement de la deuxième mission commerciale de Dragon.

Les astronautes Yuri Malenchenko, Aki Hoshide et Sunita Williams seront remplacés par un nouvel équipage qui décollera le 19 décembre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour. Il sera composé du Russe Roman Romanenko, de l'Américain Thomas Marshburn et du Canadien Chris Hadfield. Ils rejoindront à bord de la capsule Soyouz TMA-07M l'équipage de l'ISS resté à bord et arrivé le 25 octobre. Ensemble, ils formeront l'équipage 34 de la Station.