Trois nouveaux astronautes se sont envolés ce matin à destination de la Station spatiale internationale qu'ils rejoindront le 25 octobre pour un séjour de 5 mois.

Le lanceur Soyouz au décollage, depuis son pas de tir du cosmodrome de Baïkonour. L'amarrage à l'ISS se fera le 25 octobre. © Nasa/Bill Ingalls

Le lanceur Soyouz au décollage, depuis son pas de tir du cosmodrome de Baïkonour. L'amarrage à l'ISS se fera le 25 octobre. © Nasa/Bill Ingalls

Un mois après le retour sur Terre de Gennady Padalka, Joe Acaba et Sergei Revin, un nouvel équipage de trois astronautes s'est envolé en début d'après-midi à destination de la Station spatiale internationale. Ils ont décollé du cosmodrome de BaïkonourBaïkonour à 12 h 51, heure française, à bord de la capsule TMA-06M.

Afin de préparer l'amarrage de la capsule SoyouzSoyouz, l'orbite de la Station a été relevée à 419,2 km d'altitude. En raison du retour sur Terre de l'ATV-3 Eduardo Amaldi, c'est le module russe Zvezda qui s'est chargé de cette manœuvre en faisant fonctionner ses moteurs pendant 19 minutes.

La capsule Soyouz TMA-06M installée dans la coiffe du lanceur. En position verticale, on remarque la tour d'éjection (au sommet de la fusée) dont la fonction est d'extraire la capsule et ses occupants du lanceur en cas d'une urgence pendant les opérations de mise à feu et durant le début de l'ascension. © Nasa/ Victor Zelentsov

La capsule Soyouz TMA-06M installée dans la coiffe du lanceur. En position verticale, on remarque la tour d'éjection (au sommet de la fusée) dont la fonction est d'extraire la capsule et ses occupants du lanceur en cas d'une urgence pendant les opérations de mise à feu et durant le début de l'ascension. © Nasa/ Victor Zelentsov

La relève de l'ISS

Ce nouvel équipage est composé des cosmonautes russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkine ainsi que de l'astronaute de la NasaNasa Kevin Ford. Les trois hommes séjourneront à bord de la Station spatialeStation spatiale jusqu'en mars 2013. Une fois à bord, ils pourront visiter la capsule Dragon de SpaceX, premier engin spatial privé à s'être amarré à la Station.

Amarrée depuis le 10 octobre, la capsule Dragon de SpaceX doit retourner sur Terre le 28 octobre. © Nasa

Leur doublure (ou équipage de réserve), qui comprend les Russes Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine, ainsi que l'astronaute de la Nasa Christopher Cassidy, fera partie du 35e équipage qui sera lancé à la fin de l'année 2013.