C'est avec soulagement et un sentiment d'avoir bien fait du bon travail que les astronautes John Grunsfeld et Rick Linnehan ont rejoint l'intérieur de la navette spatiale à la fin de la première sortie extra-véhiculaire de la mission, ce lundi à 13h38 TU.

Débutée à 6h37 TU à une altitude de 582 km, cette nouvelle intervention sur le Télescope spatial Hubble n'a pas rencontré de problème signifiant. Comme cela était prévu, les deux astronautes ont procédé au changement d'un des deux panneaux solaires du Télescope et à l'installation d'un composant associé au bon fonctionnement des panneaux solaires. Tout au long de leur sortie, Grunsfeld et Linnehan ont brillamment été assistés par Nancy Currie, au commande du bras robotiquerobotique de la navette sous le regard bienveillant de Jim Newman, coordinateur de cette première EVA.

Note :

Cette nouvelle mission de maintenance du Télescope spatial ne nécessitera pas moins de 5 sorties extra-véhiculaires qui rendront Hubble nettement plus performant. Les panneaux solaires seront remplacés, la caméra infrarouge, NICMOS, remise en service et la FOC (caméra, européenne, pour objets faiblement lumineux) sera remplacée par l'ACS (Advanced Camera for Surveys), un instrument récemment développé qui offrira une nouvelle vision de l'Univers.

Enfin, les astronautes de ColumbiaColumbia procéderont au remplacement d'une unité de contrôle de l'énergieénergie électrique. Cet équipement est nécessaire au fonctionnement d'Hubble dans son ensemble. En effet, la PCU se charge de répartir l'électricité produite par les panneaux solaires et les batteries aux différents équipements du télescope (charge utile et instrument scientifique). S'ils en ont encore le temps, ils se livreront aussi à des "get ahead", c'est-à-dire des travaux non urgents ou de moindre importance, mais qui auraient pour effet d'épargner du temps et des ressources à une prochaine mission.

Hubble Space Telescope

Les panneaux solaires

Les mains courantes

Date de création 3 mars 2002
    Crédit NASA

Par Rémy DecourtRémy Decourt, de Space News.