Sciences

Dernière minute : bientôt des images du module Eagle d'Apollo 11 ?

ActualitéClassé sous :Astronautique , Nasa , LRO

-

Demain, à 7 h 00 en heure française, la Nasa rendra publiques des photographies prises par la sonde LRO et qui montreraient en détail le site sur lequel s'est posé le module lunaire Eagle lors de la mission Apollo 11. Le premier étage du module, resté sur la Lune, serait visible, selon certains.

Aldrin devant le LM. Seule la partie supérieure de l'engin, au-dessus des jambes d'atterrissage, a quitté la Lune. © Nasa

Le quarantième anniversaire de la mission Apollo 11 sera peut-être marqué par un événement exceptionnel... ou par une énorme déception.

La Nasa vient d'annoncer que la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a saisi des images du site d'atterrissage d'Apollo 11. Elles seraient si détaillées que des traces de l'expédition seraient visibles. Sur le site Space.com, Mark Robinson (Arizona State University), un des responsables de la mission LRO, affirme que le premier étage du module lunaire (LM) serait visible.

Le LM, en effet, n'est pas reparti en entier, pour des raisons de poids. Une plate-forme grossièrement carrée, reposant sur ses quatre pieds, est restée sur place. « Vous verrez cette chose carrée sur le sol » avance-t-il.

La Nasa entretient le suspens et ne dévoilera les photos qu'à minuit, heure de l'est des Etats-Unis, soit 7 h 00 demain matin en heure française et tiendra une conférence de presse deux heures plus tard.

Lancée au mois de juin et installée sur une orbite polaire, LRO survole à un moment ou à un autre toute la surface lunaire et permettra d'en dresser une carte plus précise. La précision de ses instruments permet effectivement de repérer des détails de cette dimension.